Skip to content

Découvrir les vins du monde

Posted in Edito

Je ne parle qu’occasionnellement des vins étrangers. Ce n’est pas par dédain, mais plutôt par méconnaissance. J’ai donc décidé de voir ce qui se passe au-delà des nos frontières. Petit tour d’horizon avant d’explorer chaque destination en détail un peu plus tard.

Porto Vintage

Un classement compliqué

Il y a les régions du monde que je connaissais déjà. En Europe, il y a de grands producteurs de vins comme l’Espagne, l’Italie. C’est déjà compliqué de connaître les appellations françaises, mais là on tombe dans l’impossible. Connaître toutes les appellations mondiales devient compliqué. Car au-delà des frontières des pays latins, les notions d’appellation, de terroir deviennent un peu vague. Dans de nombreuse régions du monde, le vin est produit pour une consommation immédiate. Il est produit pour un marché. Donc toutes les régions de production ne sont pas de grandes productrices.
Certains pays sont donc des producteurs importants comme l’Australie (LA Barossa Valley !), l’Afrique du Sud (Le Cap), les Etats-Unis (Californie), le Chilie… et d’autres sont producteurs méconnus car ce ne sont pas des pays qui sont culturellement impliqués dans la viti-viniculture. J’ai eu la grande surprise de découvrir un vin belge, mais d’autres pays comme la Chine, le Canada… produisent aussi du vin.

Spy Valley

Réseau des Capitales des Grands Vignobles

C’est ici que je voulais en venir. Certes la démarche semble bien commerciale. Mais sous l’impulsion de plusieurs producteurs de vignobles connus mondialement, ce réseau cherche un devenir un centre d’expertise mondial. Il comprend des régions du Vieux Continent comme le bordelais, les régions de Mayence (Allemagne), de Porto (Portugal) ou de Bilbao (Espagne). Il y a aussi des régions du « Nouveau Monde » comme les vins californien de San Francisco, des vins du Cap (Afrique du Sud), du Chilie, d’Argentine… et d’Australie depuis le mois de mars.
Ce réseau est tout de même une belle initiative démarré à l’aube des années 2000 qui a des projets orienté vers la promotions d’une culture de qualité, de la formation et de l’œnotourisme.

Si vous voulez découvrir des vins du monde entier, vous concentrer sur ces destinations est une très bonne idée.

One Comment

  1. Merci pour ce classement très exhaustif des pays producteurs de vin. Curieux de découvrir les vins chinois.

    13 juin 2016
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.