Skip to content

Éduquer son nez

Posted in Dégustations

Les vins prennent les caractéristiques de leur terroir. Il y trouve des composés aromatiques et des essences de plantes et de flore qui se sont superposés au cours des siècles. Ce sont ces apports qui remonte dans les vignes. Donc lorsque nous goûtons un vins, il y a des arômes, une texture… qui nous données des indications sur le terroir.

Aux premières tentatives, on essaie de retrouver ces indices, mais on ne sais pas encore à quoi ils correspondent. Mieux, on va trouver un goût de champignon quand beaucoup trouveront du musc ou de la pierre à fusil. On ne se trompe pas forcément, mais on a peut-être quelques manques.

En fait, il n’y a pas tant de monde que ça qui puisse distinguer beaucoup d’arôme. Dans un article que j’ai lu « seuls » 60 arômes peuvent être reconnus par les meilleurs sommeliers.

Il faut donc éduquer notre palais. Pour ça, des sociétés commerciales qui proposent des coffrets de senteur qui vous permettent de travailler votre odorat.
Mais si vous n’avez pas envie de payer pour ça, vous avez d’autres solutions.

Celle que j’aime bien consiste en un peu jeu entre amis.
Prenez un vin blanc assez neutre, dans les premiers prix d’une GMS. Préparez des ingrédients aromatiques, par exemple : de la pomme, de la pêche, du thym, de la paille et de l’ortie.
Servez cinq verres en y plongeant les « aromates » pour qu’ils macèrent deux heures.
Retirez les « aromates » et servez un sixième verre témoin.
Vous pouvez commencer faire les jeux de devinette. Celui-là, c’est la pomme, celui-là, c’est du pamplemousse, etc. Au-delà, du jeu, la répétition de cet exercice va vous aider à repérer les arômes dans le vin.

J’espère que vous apprécierez l’exercice. N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez fais le test 🙂

Attention à ne pas consommer trop d’alcool !

One Comment

  1. oceane
    oceane

    Excellente idee ! je ne savais pas comment m’y prendre je vais essayer

    1 mars 2017
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.