Skip to content

Les régions du vin en Australie

Posted in Régions et terroirs

L’australie, vous connaissez ? Mais si réfléchissez. C’est le pays des kangourous et des aborigènes. Et bien ils produisent du vins. Et j’avoue, j’ai un peu de mal à m’y repérer. J’ai donc fait quelques recherches que je vous partage ici mon « taupe » 4 des régions à connaître.

australie-regions-vins

La vallée de Hunter

C’est une région de la Nouvelle-Galles du Sud, environ à 160km au nord de Sydney, en Australie. Selon Peter Nixon, chef de Groupe Vin de Dan Murphy : « Une des plus anciennes régions viticoles de l’Australie (établie dans le milieu du 19ème siècle), la vallée Hunter est célèbre pour son sémillon impressionnant à la longue durée de vie, ainsi que son chardonnay corsé et élégant, savoureux, et le shiraz épicé. »

Adelaide Hills

Adelaide Hills a été parmi les premières régions d’Australie-Méridionale à être occupée par les colons européens.
Au nord-est, la région de Lenswood cultive les cépages de Bordeaux et de Bourgogne. Vers la vallée du Piccadilly, le climat est sensiblement plus frais. Chardonnay et pinot noir dominent, et une bonne part de la production sert à élaborer des effervescents. Bons Riesling couleur d’or vert aux arômes floraux, concentrés, qui développent un bouquet épicé avec l’âge et évoquent alors plus les liquoreux de Bordeaux que les Auslese allemands. Les Chardonnay, vieillis en fût, sont ronds et puissants.

Publicité

 

La vallée de Barossa

Une région prestigieuse et de renommée internationale, elle est non seulement le foyer de certains des plus anciens vignobles et établissements vinicoles de l’Australie, mais produit aussi certaines de ses marques les plus connues et recherchées. Ici on pense shiraz.
Bien que la région se spécialise dans de nombreux cépages différents, ceux basés sur Shiraz méritent le plus d’attention comme aucun autre cépage correspond à la grandeur qu’il réalise ici. Les meilleurs vins sont riches et de couleur foncée, très corsés et chargés de mûres, de fruits noirs avec des éléments de menthe et d’eucalyptus. Ce sont des vins d’âge digne qui acquièrent énormément complexité et la profondeur avec une garde prolongée. Une autre caractéristique unique de la Barossa Valley Shiraz est le velouté et la douceurs des tanins attribués.
On trouvera d’autres cépages importants comme le cabernet sauvignon , le chardonnay , le sémillon , le riesling , le grenache et le mourvèdre .

Margaret River

margaret_river_wine_region_map

C’est une région relativement jeune, en pleine expansion depuis les années 1970. Margaret River est maintenant considéré comme une région viticole de premier ordre, l’une des plus importantes d’Australie. Célèbre pour ses plages immaculées, le soleil omniprésent et son superbe climat doux propice à la viticulture.
Globalement, le climat est similaire à celui de Bordeaux . Bien que la région ne produise que trois pour cent de la production totale de raisin en Australie, elle produit plus de 20 pour cent des vins haut de gamme de l’Australie. Les principaux cépages sont assez uniformément réparties entre rouge et blanc : cabernet sauvignon , chardonnay , sauvignon blanc , sémillon , shiraz , merlot , chenin blanc et verdelho.

J’espère que ce petit voyage à l’autre bout du monde vous a plu. N’hésitez pas à partager et à commenter sur la page Facebook
.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.