Skip to content

L'été, ce n'est pas que le rosé

Posted in Edito

C’est l’été et le soleil brille sur la France. Il fait chaud et si vous faites parti des chanceux qui ont une piscine, il est agréable de prendre l’apéro à son abord. Être dehors, partager un repas bien accompagné. Ce sont les petits plaisirs des beaux jours.

Le réflexe de la tête de gondole

C’est ainsi. Au moment des courses, on regarde ce qui pourra accompagner les grillades et le rosé de tête de gondole vous saute à la gorge. Il est beau, habillé de sa plus belle étiquette. Il vous fait envie car il vous rappelle les bons moments passés. C’est le rosé. C’est quasiment dans sa définition, on le sert frais et en été. Je passe sur les rosés aromatisés. Ce ne sont pas réellement des rosés, mais plutôt des apéritifs ou des digestifs.

Le rosé est la star des tables, qu’il soit de Provence, du Roussillon, d’Anjou ou autres.

Quelles alternatives ?

Pour moi, la première est le vin blanc. Sec ou fruité, il accompagne généralement très bien les fortes chaleurs. Les vins vifs et tranchants sont les rois. Fini les vins pleins de tanins, il faut du frais !

Par exemple, un Riesling va très bien avec des poissons et un Sylvaner sera parfait avec la charcuterie d’un picnic. Vous imaginiez que l’Alsace pourrait s’inviter à votre table d’été ?

La couleur du vin ne définit donc pas son accord avec un plat estival. Un rouge frais pourra aussi accompagner vos salades et pourquoi pas quelques grillades légères comme des brochettes de volaille.

Faites preuve de goût !

Si le sommelier ou le restaurateur vous propose un vin rouge pour accompagner votre repas, faites leur confiance. Le vin rouge n’est pas synonyme de repas copieux et lourd. L’été est aussi l’occasion de tester des choses. Les professionnels sont des personnes qui ont souvent à cœur de rendre vos plats plus agréables.

Si vous avez des doutes, un bon rosé, Tavel par exemple, fera bien l’affaire.

Partagez vos expériences en commentaire !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.