Skip to content

9 grands vins à connaitre absolument

Posted in Régions et terroirs

Comme je l’écrivais la semaine dernière, l’application Bacchus peut vous aider dans votre apprentissage du vin. Mais il y a des vins qu’il faut connaître, même si ce n’est pas forcément évident de les gouter un jour. C’est un choix personnel et vous aurez peut-être

Les domaines mythiques bordelais

Historiquement, le vignoble bordelais est ancien. C’est l’un des plus développés aussi. Il y a de nombreuses raisons à ça et ce n’est pas forcément le sujet ici. Mais il est connu notamment pour ses vins de garde qu’on retrouve dans les plus grands restaurants.

Les grands vins de Bordeaux - grands crus classés

Chateau Latour – 1er Cru Classé, Pauillac

Ce vin d’exception existe depuis le 19ème siècle. Il est réputé depuis son classement dans les vins du médoc de 1855. La domaine a été racheté par des anglais en 1968 puis repasse dans le camps français en 1993 (rachat par François Pinault).
80 % di vignoble est en cabernet-sauvignon sur un sol assez atypique pour la région. Sur les 76 hectares il y a une grande diversité de vigne, de jeunes à centenaires.
Le grand vin est produit sur le terroir dit de l’Enclos, qui est constitué de trois grandes familles pédologiques : les graves argileuses, les sables graveleux, les argiles marneuses.

Pétrus, Pomerol

les portes de la maison Petrus à Pomerol

Sa légende a été faite par ses consommateurs. Pas de mention de château, juste Petrus.
C’est un vin délicat et sensible (100% merlot) issu de l’appelation Pomerol qui est situé sur un terroir d’argile bleue. Il n’y a pas forcément de millésime tous les ans et aucun second vin. C’est un vin sans concession.

Publicité

 

Château Haut-Brion, Pessac-Léognan

Je le met car c’est actuellement le seul que j’ai eu la chance de gouter. Ce terroir est cultivé depuis plusieurs siècles. Dès le 17ème siècle, il aurait été dégusté professionnellement. Il est élevé depuis avec un grand sérieux. C’est un vignoble qui est assez proche de Bordeaux.
Le château a été le premier à utiliser des cuves en inox dans le bordelais.

Château d’Yquem, Sauternes

Figurez-vous que ce domaine a appartenu au duc d’Aquitaine devenu ensuite roi d’Angleterre. Les archives montrent que le domaine cultive la vigne depuis le 16ème siècle et faisait déjà des vendanges tardives. La château est construit au début du 18ème siècle par la famille Sauvage qui a la jouissance des terres pour les cultiver. Ils en deviennent propriétaires après être anoblie.
La réputation se fait au fil du temps en prenant soin de la vigne et en démarrant très tôt la commercialisation à l’international. Le botrytis cinerea aide aussi à développer des vins liquoreux.
Aujourd’hui il appartient à LVMH.

Les grands vins de France

Il n’y a pas que le bordelais en France. Et pour preuve, voici un petit échantillon de ce que vous trouverez dans le reste de la France. Comme certains le disent, nos régions ont du talent.

Clos des Lambrays, Bourgogne

Ce domaine est exploité depuis le 14ème siècle. Éclaté puis rassemblé au fil des âges, sa renommé se construit au début du 20ème siècle. Une période difficile commence après la seconde guerre. Le réveil de fait à la fin des années 70 et le domaine devient grand cru en 1981.
C’est un des grands crus de la côte de Nuits, en Bourgogne. Situé à Morey-Saint-Denis en Côté d’Or, le domaine de 8 hectare a été racheté par LVMH en 2014.
L’age moyen de la vigne est de 60 ans par pied avec des pied pouvant dépasser les 80 ans.

Domaine Coche Dury, Corton Charlemagne

C’est un domaine récent qui a été fondé au 20ème siècle dans l’entre-deux guerres. Mais c’est dans les années soixante que le domaine progresse. Jean François Coche achète et revend des parcelles dans le but d’obtenir le meilleur vin possible. Les vins produits sont le résultats de tests faits sur le terrain, dans le dur.
Peu à peu, la qualité des vins se stabilise et perdure. Le domaine est principalement sur Meursault, mais la production du Corton est exceptionnelle. Le vin vieillit deux ans en fût, des fût très surveillés. Et la production est réservée longtemps à l’avance, ce qui en fait un vin rare et très cher.

Bollinger, Champagne

LIly bollinger ne boit du champagne qu'en certaines circonstances.

La maison est fondée en 1829 d’un partenariat qui se réduira à la famille Bollinger. Aujourd’hui, la maison appartient toujours à la même famille. La maison a axé sa production vers la qualité dès le début. Il n’y a eu un rosé que très tardivement par rapport aux autres producteurs. C’était un souhait de Lily Bollinger car le Champagne rosé était associé aux bordels.
Les vignes sont essentiellement dans la Marne et le cépage principal est le pinot noir. Il y a cependant encore sur deux parcelles, une vigne héritière des vignes de Champagne avant l’arrivée du phylloxera, non greffées. Ces pieds sont travaillés à l’ancienne et produit un vin corsé et rond, absolument unique en Champagne : les vieilles vignes françaises.

Domaine de la Romanée-Conti

Ses bouteilles atteignent des valeurs de vente de plusieurs milliers d’euros. DRC. Il s’agit d’un minuscule vignoble de moins de 2 ha situé à Vosne-Romanée. La parcelle a appartenu à la famille Conti jusqu’à la révolution. Depuis les années quarante, il est en cogérance par deux familles.
DRC est le seul domaine bourguignon à produire uniquement des grands crus grace à ses vigne plantée aussi à Montrachet, Corton, Echezeaux, La Tâche, et.

Montrachet

Se prononce « monrachet ». C’est certainement l’un des vins blancs les plus connus au monde. Ce grand Cru de Bourgogne fait moins de 8 ha répartis sur deux communes (Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet) en Côte de Beaune. C’est un terroir partagé par un peu moins d’une vingtaine de propriétaire parmis lesquels il y a le Domaine Jacques Prieur, le Domaine de la Romanée Conti (voir au dessus), Joseph Drouhin et bien d’autres. L’appellation existante depuis 1937 ne produit que du vin blanc en chardonnay.

J’espère que cette petite visite des vignobles emblématiques français vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager l’article.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.