Quand je regarde des films, il y a toujours des vins qui sont servis lors de cocktails ou d’apéritifs. D’où je vient, ce sont plutôt des alcools forts qui sont servis. Bon choix, mauvais choix ? Est-il préférable de servir du vin avant les repas ? Si oui, quels vins ?
L’Histoire de l’apéritif ?
Apéritif est un mot qui nous vient du latin. « Apertivus » dérivé de « aperire » signifie tout simplement « Ouvrir ». Il est question de s’ouvrir l’appétit et de démarrer la machine à digérer.
L’apéritif est une pratique vieille comme le monde qui remonte au moins à l’antiquité. Au moyen Age, on trinque le vin qui reste une boisson très présente tout au long de l’Histoire. C’est après la Seconde Guerre Mondiale que d’autres alcools apparaissent comme le pastis (médical ?) puis des spiritueux comme le whisky apparaissent. Le but est le même passer un bon moment détendre ses invités.
Un apéritif doit être léger et sec, avec une faible teneur en sucre. Il en est ainsi parce que l’objectif est de stimuler l’appétit et non de le limiter, le sucre est un limiteur d’appétit. Il est recommandé d’être léger car votre objectif n’est pas d’endormir vos convives, mais bien de les préparer à ce qui arrive.
Pour bien faire, un bon apéritif contient une faible teneur en alcool. Enivrer les convives dès le début du repas, le condamnera à être bref. Beaucoup de spiritueux sont bien au-delà. Dans ce cas un bon apéritif sera une boisson à base de vin ou simplement du vin.
Quel vin servir à l’apéritif ?
Il n’y a pas de recette secrète, pas de limites définies. Il n’y a pas type pour l’apéritif. A vrai dire, le type de vin servi pour l’apéritif varie en fonction de votre région, de vos habitudes, de l’occasion, de la saison et de vos invités. Certains préfèrent les cocktails tandis que d’autres préfèrent servir leurs apéritifs avec des hors d’œuvre. En France, par exemple, nous servons des apéritifs avec des collations légères.
Champagne et vins effervescents
Vin français par excellence, c’est aussi un merveilleux apéritif. Comme beaucoup de vin du même type, il a le mérite de mettre le plus grand nombre de personne d’accord. C’est un vin vif qui va parfaitement avec des apéritifs légers ou délicats.
Cerise sur le gâteau, en crémant, il est possible de faire des cocktails simples avec des crèmes ou des sirops de fruits.
Vin rosé
Fabriqués à partir de raisins rouges, les vins rosés constituent un bon apéritif avant tout type de repas. Ils sont assez fruités et riches en saveur. La pizza et les grillades sont une excellente combinaison pour cet alcool. Ils font d’excellents apéritifs de printemps et d’été et sont toujours meilleurs servis frais. Je choisirais un rosé de Provence ou un rosé corse. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez pourquoi.
Vin rouge
Le choix du vin rouge n’est jamais simple, il y a toujours le risque d’écraser le goût des plats servis avec. Trop puissant ou trop tannique, il bloque le palais avant même de commencer le repas. Trop jeune, il fera des dégâts tout aussi importants.
Il faut donc choisir un vin rouge simple avec des tanins souples, sur les fruits. Ils sont plus simples à associer avec des plats à base de fromage, de viande, de charcuterie, etc. Un Mercurey 1er Cru serait tout indiqué.
Ce qu’il ne faut pas servir
Rien de trop vieux
Tout le monde n’aime pas les saveurs complexes et parfois funky des vins blancs mûrs, donc, même si vous avez un ardent amateur de riesling dans la fête, tenez-vous-en aux blancs qui sont jeunes, croquants et frais
Rien de trop boisé
Les blancs corsés et vieillis en fût ont besoin de nourriture tout autant que les rouges corsés, ce n’est donc pas la meilleure façon de démarrer une soirée.
Rien de trop commercial
Même les amis ne seront pas flattés par les 3 pour le prix de 2 bonnes affaires que vous avez ramassées au supermarché local. (Ils l’ont probablement acheté aussi et en ont déjà marre)
Vous ne savez pas quoi choisir ? La box apéro d’Abacchus peut faire votre bonheur. Allez faire un tour !