Skip to content

Vacances en Haute-Savoie – des vins…

Posted in Edito

C’est les vacances et ça sent la chaussette qui a traîné dans les chaussures de ski. Mais avec ces vacances, il y a les plats de saison. De quoi est-ce que je parle ? Je parle de la terreur de ceux qui ont horreur du fromage et de la charcuterie.

Les plats typiques.

Il y en a plein et pour moi les plus emblématiques sont la fondue, la raclette et la tartiflette. D’ailleurs pour mon anniversaire,
j’ai eu le droit à une fondue avec plein de vin blanc. Et dans quelques jours, on remet ça avec une tartiflette avec des diots. Je suis en Haute-Savoie et que j’aime cette région. Enfin pour sa cuisine et pas pour son accueil (passons).
Ce que j’aime dans ces plats, c’est le fromage et le vin qui va avec.

Les vins typiques.

On n’en parle pas suffisamment mais les Savoies sont des producteurs de vins. Si on les cantonne trop souvent aux plats du cru, ce sont des vins qui témoignent de leur région et qui sont loin d’être mauvais. Je passe sur le cépage jacquère qui bien qu’unique au monde participe activement à la médiocre réputation des vins de Savoie. On trouve tout de même des vins blancs comme la roussette ou le Chignin-Bergeron. Pour les vins rouges, un tiers de la production, on trouve des Mondeuses qui pour certaines peuvent se conserver et se bonifier pendant plus de 10 ans.

Alors je vous recommande de les essayer et pas nécessairement avec des plats du cru. La Mondeuse ira très bien avec des plats de viande rouge.

Qu’en pensez-vous ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.