Skip to content

A la découverte du cépage Braucol

Posted in Dégustations

C’est au détour d’une dégustation que je tombe sur ce cépage qui m’est alors inconnu. Les foires au vins aidant, c’est le moment de prendre des risques. D’aiguiser sa curiosité. Et au détour d’une bouteille, un stop. Et cette bouteille n’est même pas issue des soldes du moment. Elle est juste là avec son cépage dominant : le Braucol. Qu’est-ce que c’est ?

Braucol : un cépage autochtone

Un cépage autochtone, ça ne veut rien dire. 🙂 Le Braucol est un cépage venant du Sud-Ouest de la France. Il est principalement identifié dans les régions de Gaillac, Marcillac et du Béarn. Vous pouvez aussi le retrouver dans les régions de Madiran, de Cabardès, de Bergerac ou le Languedoc. En gros, ça sent l’accent du Sud.

Le Braucol est aussi connu sous d’autres noms comme le Fer Servadou, le Caillaba ou Pinenc. Le nom Braucol est récent. le terme de fer est connu depuis le 17° siècle et signifie sauvage (ferrus en latin). Il est apparu dans le sud de la France. Comme beaucoup de vigne, le Braucol est donc à l’origine sauvage et donc parfaitement adapté à sa région. C’est certainement pour ça qu’il est utilisé depuis tout ce temps dans sa région natale.
Des études ADN on montré que des cépages non identifié dans le nord de l’Italie était extrêmement proche du Fer Servadou.

Les pieds de vigne sont d’un bois extrêmement dur et le travail des ceps n’est pas aisé.

Caractéristiques du Braucol – Fer Servadou

C’est un cépage qui produit des vins puissants. Pendant très longtemps, il a été utilisé comme additif pour corser les vins. Jancis Robinson le décrivait comme un « cépage indompté et tannique ».
Les raisin produisent un vin très sombre ,avec de riches arômes de baies sauvages, de bons niveaux de tanin. La texture des vins produits est en général plutôt rustique avec des arômes qui se prolongent jusqu’à une finale sèche.
En gros, ce sont des vins puissants naturellement prêts pour des gardes allant jusqu’à 10 ans.

astrolabe - gaillac - Ver servandou

Astrolabe – Gaillac – Vinovalie

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ou sur ce blog, j’ai déjà fait état de mon goût pour les vins du Rhône de de la Loire. En tout cas pour les vins français.
Concernant l’Astrolabe, j’ai été très agréable surpris. Je ne venais pas à cette dégustation avec les meilleurs dispositions. C’est certainement ce qui a amplifié la situation. J’avais beaucoup aimé une dégustation dans le lot de vins un peut similaire dans la texture mais qui étaient plus sur du Merlot.

Au visuel, le vin est sombre, très sombre. Les larmes sont grasses. Il fallait s’y attendre. A la lumière, il y a des reflets violets.
Ce qui m’a marqué, c’est que la complexité du vin est moins marquée que sur les vins de Bordeaux. Il y a un assemblage de fruits rouges que j’adore, et un boisé certainement apporté par l’élevage en fût de chêne.
Il est un peu plus sec en bouche que ce qu’il paraissait à l’examen visuel. Après recherches, le Braucol est tempéré par le Merlot et la Syrah.

Accord Astrolabe et plats

Astrolabe Gaillac 2015 Braucol Vinovalie

Le vin est parfait pour les plats en sauce. Je ne parle de pâtes à la carbonara, mais de gibiers ou de viandes rôties avec une sauce forte. Je l’ai bien apprécié avec un brie qui commençait à courir.

En cherchant, je l’ai trouvé sur Internet sur www.macommanderabastens.fr et sur
jemangefrancais.com au tarif de 10,30€.

Globalement, je suis assez satisfait d’avoir découvert ce nouveau cépage pour moi. Et ce fût de manière assez élégante avec un vin l’Astrolabe de Vinovalie. Je suis toujours étonné de voir que la France à une réelle diversité dans ses vins et dans ses vignes. Dernièrement, je répondais sur Quora à la questions, « Qu’est-ce que les vins français ont de si spéciaux ? ». Je crois que la diversité de ses vignes est la meilleure réponse.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.