Skip to content

J’ai testé Blanc Sur Rouge

Posted in Applications

Cette semaine, il s’agit du gestionnaire de cave Blanc Sur Rouge. Très discret, je l’ai découvert l’an dernier. J’ai été frappé par la simplicité du système et l’histoire de sa création.

Histoire

Le site date de 2011. Son créateur l’a d’abord créé pour lui-même. C’est une application web qui répond donc aux attentes de son créateur Julien Leteissier : boire les vins au bon moment et gérer sa cave d’un simple coup d’œil.
C’est donc un logiciel web qui a été créé sur un besoin précis. Son créateur l’a axé sur la simplicité que tu retrouveras dans le nom : Blanc Sur Rouge. Ce titre représente le nom et le graphisme.
L’application est sur le web mais elle est adaptée aux différents formats comme l’ordinateur ou le smartphone. De plus, c’est une application entièrement gratuite qui est utilisée par au moins 1890 utilisateurs ayant au moins un vin dans leur cave. La base de données a été initialisée avec des grands crus puis enrichies par les utilisateurs.

Fonctionnalités 

Dès la première page la cave est visible. Qu’est-ce que j’ai dedans, ce qui est à boire et ce que je n’ai plus… snif. Graphiquement, il y a plusieurs affichages possibles par listes ou étiquettes. Mais il n’y a pas de représentation graphique de la cave. Avec la représentation par étiquette il est donc visuellement plus simple de trouver un vin dans sa cave. Mais pour les grosses caves, c’est un point manquant.

Même sans avoir un dessin, savoir que le vin est sur l’étagère X dans tel rayonnage ou armoire, serait un plus.

Publicité

 

L’import des vins se fait à l’aide d’un fichier qui est fournit. C’est un fichier CSV avec virgule. Il faut l’utiliser pour faire l’import qui se passe bien. Il n’y a pas d’import photo, mais ça ne fait pas parti de mon cahier des charges initial.

Ensuite, il y a un moteur de statistiques assez développé. Il te fournira pas mal d’informations sur ta cave et ton utilisation de l’application.

Statistique sur l'application de gestion de cave Blanc sur Rouge

Il y a des améliorations de prévu. Donc suis le site pour rester au fait des changements.

Mon avis

En terme de fonctionnalité, on est pas sur de la machine de guerre. C’est la simplicité qui prime encore une fois. Si tu démarres et que tu ne souhaites pas t’encombrer d’informations inutiles, l’app est faite pour toi.
Bizarrement, c’est vraiment une force. La simplicité du système est surtout placé sur le fait d’optimiser une consommation occasionnelle de vin. 

Bref je recommande l’application en ligne pour tous ceux qui débutent leur cave. Si tu l’as déjà essayé, n’hésite pas à commenter cet article.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.