Etant à 50% sarthois, j’entend souvent parler d’une vin fait pas très loin, le Janières.
L’appellation est reconnue depuis 1937 (par décret) et pourtant, très peu de monde la connaît. Coincé entre les Coteaux du Vendômois et les Coteaux-du-Loir,les vignes sont cultivées sur les propices des plateaux de tuffeau au-dessus des caves et maisons troglodytes.
Je dois avouer que même si j’adore le Chenin blanc, je n’ai pas eu encore l’occasion de goûter un Janières que me plaise. Mais je ne les ai pas encore tous goûté 😀 . Non ce qui me dérange est surtout la minéralité très prononcée et ce petit goût de pierre à fusil.
Si vous découvrez le vin, je vous conseille d’aller en goûter car ils font partie des meilleurs blancs secs de France.
Le domaine est classé dans les vins de Touraine et ne produit que du vin blanc. C’est un des fers de lance des vins de Loire. Certains vins peuvent se garder pendant 10 ou 20 ans mais beaucoup sont destinés à une consommation immédiate.
La chose intéressante est que j’ai appris que le Chenin blanc est aussi appelé Pineau de la Loire ou Pineau Blanc dans cette région.
Afin de vous guider un peu, j’ai trouvé des producteurs intéressants comme le Domaine de Bellivière, Domaine de la Charrière ou Pascal Janvier. Attention, ce n’est pas de la publicité mais simplement les producteurs que j’ai découvert et qui m’ont le plus plu.
Et surtout n’abusez pas de l’alcool, c’est dangeureux pour la santé.