Skip to content

7 Notions de base pour servir du vin [2/2]

Posted in Dégustations

Dans la première partie de la série, je vous ai parlé du débouchage, de la température et du verre. Il est temps de voir un peu plus ce qui influence le service du vin.

4. Le décantage

C’est une opération qui concerne exclusivement les vins rouges. On l’oublie souvent mais cette opération a deux avantages.

La première, ça fait vraiment cool d’arriver avec une carafe à décanter.
La seconde, c’est que ça permet d’améliorer sensiblement le goût du vin. Le but est d’aéré le vin afin qu’il libère plus de saveur. Cette opération est très utile sur les vins fermés et les vins jeunes.

La méthode classique est de verser le vin dans un pichet en verre ou une carafe à vin et de le laisser reposer pendant environ 30-45 minutes. Si c’est juste pour se la péter, ou pour la présentation, il n’est pas nécessaire de le faire trop tôt. Bien au contraire.

Il est peut être plus simple d’utiliser un aérateur de vin qui décantera le vin presque instantanément.


Si vous achetez régulièrement des vins milieu de gamme voir bas de gamme, il est possible de sentir une odeur de pourri pourri ou d’ail. Ca se produit même sur certains vins plus cher. Ces odeurs ne sont pas nécessairement liées aux sulfites et ne sont pas dangereuses pour la santé. C’est une faute typique vin mineur qui est causée lorsque la levure de vin n’a pas assez de nutriments durant la fermentation, souvent lors de grandes fermentations industrielles. Décanter un vin bon marché va souvent modifier l’état chimique de ces composés d’arôme, les rendant plus agréable au goût.

5. Que verser dans le verre ?

service-verre

Une bouteille de vin a une contenance d’environ 75 cl. Un verre standard est d’environ 10 à 12 cl/ Donc il est possible de servir en moyenne six à sept verres dans une bouteille. Dans un restaurant, quand vous commandez un verre au vin, il est possible qu’il soit un peu plus rempli. Mais lors d’un service standard, vous remplirez le verre à la moitié au maximum. Ca permettra aussi à vos convives de gouter d’autres vins.

6. Tenir un verre de vin

Le vin a été très bien débouché, il est à bonne température et il va falloir le boire. Il vient d’être servi et vous prenez votre verre à pleine main. Erreur fatale. Il est temps de replier les gaules et de rentrer chez vous.
Blague mise à part, Le problème auquel il va falloir répondre c’est de conserver le vin dans le vin dans les meilleures conditions.
Dans ce cas tenez le verre par son pied. Il y aura deux effets. Le premier, il n’y aura pas de traces visibles et inesthétiques sur le verre. Ensuite, votre main ne réchauffera pas le verre, ou beaucoup moins, et le vin conservera ses saveurs plus longtemps.

vin-au-frais

7. Combien de temps conserver le vin ?

Beaucoup de vins ne passeront pas la nuit si le vin reste en carafe sans aucune protection. Alors voici quelques conseils pour conserver les vins ouverts pour plus longtemps :

  • Remettez le vin en bouteille. Un entonnoir dédié à ça sera nécessaire.
  • Mettez vos bouteilles au réfrigérateur. Le froid ralenti le développement du vin. Au pire, vous pouvez mettre dans une cave ou autre
  • Evitez tout contact avec la lumière. La lumière altère le vin en activant les bactéries à l’intérieur de la bouteille.

En général, une bouteille restera consommable dans les 3 à sept jours maximum.

Bon maintenant vous en savez suffisamment pour ne plus faire d’impaire. Alors ces conseils vous ont-ils été utiles ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.