Skip to content

7 Notions de base pour servir du vin [1/2]

Posted in Dégustations

verres-vin-rouge-blancPour une fois un article en deux parties sur le service du vin. Le service du vin, c’est l’étape qui va de l’ouverture de la bouteille jusqu’au versement du vin dans le verre. En sept notions, nous allons voir les points importants. Cet article simple vous aidera j’espère à comprendre les bases du service du vin.

 

1. L’ouverture de la bouteille

C’est là que tout commence. Depuis que j’ouvre des bouteilles de vin, j’utilise ma méthode. Mais chacun à un peu son rituel.

Découpe de la capsule d’aluminium ?

Traditionnellement, les sommeliers coupaient la capsule à la lèvre inférieure du goulot. La raison réside dans le fait qu’avant les feuilles étaient faites de plomb. Il n’en demeure pas moins que l’aluminium peut altérer le goût, il faut donc éviter le contact du vin avec.

En trainant dans les salons, j’ai vu beaucoup de monde enlever complètement cette capsule. C’est toujours la méthode que j’utilise.

Ploc ! Quelqu’un m’appelle ?

Qu’il s’agisse d’un bouchon en liège, en plastique ou d’une capsule, il faut ouvrir la bouteille d’un seul coup. On est pas obligé d’avoir un grand « Ploc » (son au débouchage), mais le bouchon doit venir tout seul normalement. J’aime ce son, surtout avec les bouchons en liège car, bien grave, ce son est caractéristique d’un bouchon resté humide.

Tire-bouchon papillon

Ne pas casser le bouchon

Pour ne pas casser le bouchon, la base est d’utiliser un tire-bouchon adapté. Il faut placer le tire-bouchon bien au centre du bouchon et visser quasiment jusqu’au bout. Attention car en vissant trop, vous percerez le bouchon et mettrez des morceaux dans la bouteille. Mais en ne vissant pas jusqu’au bout, vous risquez de casser le bouchon s’il est trop sec.
Il faut ensuite tirer fort et sortir le bouchon d’un seul tenant sans le tordre !

2. Un bon verre fera un meilleur goût de vin

Vous avez certainement remarqué qu’il y a une grande quantité de verres différents. Le verre à vin d’Alsace, le ballon, la flûte, etc. Chaque verre a son utilité. Goutez le même vin dans des verres différents et vous verrez que son goût change.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez acheter la ligne entière de Riedel, Scott Zweisel ou Chef et sommelier. Mais que vous ne pouvez pas servir n’importe quel vin n’importe comment. Le verre Inao est un bon compris. Conçu pour la dégustation de la majorité des vins, il sera un bon allié en cas de doute.

3. Le vin est meilleur légèrement frais

Est-ce que votre café ou votre thé est meilleur chaud ou froid ? C’est la même idée avec le vin. Pour être plus précis, tous les vins ne réagissent pas de la même manière à une même température. Par exemple, certains vins aux arômes floraux dans les vins fins sont complètement camouflés à des températures trop froides ou s’évaporent très vite quand le vin est trop chaud.
En core plus compliqué, il y a une température de conservation et une température de service. Demandez conseil à votre détaillant ou au professionnel qui vous a vendu ce vin. Parfois, c’est même écrit sur la bouteille.

J’espère que cette première série vous aura plus, à dans quelques jours pour la suite.

3 Comments

  1. […] Tout le monde sait que vous êtes un lecteur assidu de ce site Internet. Vous êtes à une fête d’anniversaire et on vous demande ce que vous en pensez. Mais vous n’avez pas tout lu. Voici un petit guide de survie rapide pour faire suite aux billets sur le service du vin. […]

    29 novembre 2016
    |Reply
  2. Personnellement, je trouve le vin assez compliqué, alors merci beaucoup pour ces conseils ! C’est vraiment très intéressant !

    7 décembre 2016
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.