Skip to content

Un verre pour chaque vin

Posted in S'équiper

Il y a quelques temps, sur l’ancien blog, j’avais fait un article sur les verres. Pour reprendre la suite de l’article sur le matériel de dégustation, je vais refaire un petit point sur tout ça.
Le verre a une réelle importance. L’une des premières expériences qu’on peut faire avec le vin, c’est de goûter un même vin, d’une même bouteille, au même moment mais dans des verres très différents. L’expérience est saisissante… le vin n’a pas le même goût.

Pourquoi plusieurs verres ?

Comme chaque vin est différents, que chaque région à ses traditions ou usages, il y a des nombreux types de verres différents. De manière général, on va dire que chaque région à son verre. Et c’est important car le verre va accentuer le caractère du vin.  Le type de verre va donc avoir plusieurs paramètres.

  • La taille du pied agissant sur la température et la façon de remuer le vin
  • La taille de l’encolure du verre laissant entrer l’air et dirigeant le vin vers les différentes zones de la langues. Mais aussi concentrera les arômes pour le nez.
  • La forme du culot qui donnera plus ou moins de surface en contact avec l’air, concentrant ou diffusant les arômes.

Quels types ?

différents types de verres à vin

Personnellement, je n’ai que quelques types de verre et faire une liste exhaustive serait présomptueux de ma part. Mais voici une liste des cinq verres les plus importants pour moi :

  • Le verre Inao : le plus important pour moi et pour vous qui commencez. C’est un verre universel étudié pour convenir à l’ensemble des vins.
  • Le verre à grands Bordeaux : Vu le prix de ces vins autant avoir le verre le plus adapté à leur dégustation.
    Un très grand verre avec une encolure qui amène le vin vers le centre de la langue. Le calice est suffisamment large pour y mettre une bonne quantité et avec une bonne surface de contact avec l’air pour que le vin puisse s’ouvrir.
  • Le verre à grands Bourgogne : Même remarque.
    Mais cette fois, l’encolure du verre est plus évasé car le verre est moins concentré en tanins. Du coup, le vin est dirigé vers les extérieurs de la langue.
  • La flûte à champagne : Avec un calice étroit et long, il y a peu de contact avec l’air car ce ne sont pas de vins qui s’expriment suffisamment. De manière générale, les verres étroits conviennent aux vins avec une forte acidité.
  • Le verre d’Alsace : En fait, c’est le verre pour les vins d’Alsace.  C’est un verre de type ballon avec une faible contenance et un pied très haut pour « garder le frais ».

J’espère que vous avez pu en apprendre un peu et que vous aurez acquis que chaque vin possède son verre pour qu’il puisse s’exprimer au mieux. Si vous cliquez sur les liens, vous aurez des exemples un peu plus visuels.
Choisissez des verres qui vous ressemble. Il n’est pas nécessaire de mettre des centaines d’euros dans un verre pour des convives qui ne sauront que rarement apprécier le geste et le liquide. Faites des achats judicieux mais pensez aussi qu’un verre, ça se casse et qu’on a parfois du mal à en retrouver d’autres identiques.

Bonne dégustation et attention à ne pas abuser des bonnes choses.

2 Comments

  1. Un petit point bien utile je dois dire! Peu de monde connaît l’importance des verres pour bien déguster un vin. Donc merci de nous le rappeler via ce billet 🙂

    31 mars 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.