Skip to content

Qui suis-je ?

Je naquis à l’époque à laquelle Capitaine Tsubasa s’appelait Olive et Tom. Une 5° et une 6° chaine arrivaient petit à petit. C’est moi Renaud, un quidam qui a découvert le vin presque par hasard. A vrai dire, il s’agissait plus pour moi d’une boisson de papa, un peu vieille France. Moitié sarthois, moitié icaunais, je n’ai pas eu d’éducation liée au vin.

Mais en 2009, je me suis pris de passion pour le vin, suite à série de bonnes expériences. J’ai commencé à lire, à me renseigner, à échanger.
J’ai eu de bons moments et des passages moins agréables. J’ai subi des critiques, des remarques comme quoi je n’y connaissais rien, etc. Mais je n’ai rien laché.

Jusqu’à ce qu’un jour, deux « experts », professionnels de leur état, se disputent leurs vérités. Il est clair alors que les jugements n’ont pas leur place. Si deux références n’ont pas les même avis, c’est que la vérité est ailleurs. L’expérience se répète. Il n’y a pas de vérité absolue dans le vin. Et c’est sur cette idée que je poursuit mon éducation qui continue encore et encore à se faire.

Le vin pour le nuls est nés de cette remarque. Mais attention, ce site n’a absolument aucun rapport avec le livre des éditions First. Je ne l’ai même pas acheté pour tout dire. Mais quoiqu’il soit écrit sur le présent site, il ne pourra pas en être tenu rigueur aux éditions First. D’ailleurs aujourd’hui, j’assume pleinement mon identité et je préfère que par du Vin selon Renaud pour le nom du site.
Et dans ce blog d’amateur de vin, j’ai préféré laisser la place aux techniques. Pourquoi faire un énième site notant les vins ? Pourquoi ne pas s’intéresser à ce qui est important, les origines des vins, les domaines à connaitre, les méthodes de dégustation, etc. Sans oublier la technologie ou la technique comme avec les applications liées aux vins.

Le blog le vin selon renaud à besoin de vous

Vous l’avez compris, le panel de sujet est large. Et depuis 2012, date de démarrage du blog, il y a eu du chemin de fait. En 2020, c’est plus de 300 articles publiés, une moyenne de 5000 visiteurs mensuels en constante progression, plusieurs minutes de lecture, etc.
Je suis assez fier de moi, si si, il faut savoir le dire.

Le contenu présent est issu de mes réflexions, recherches et expériences vécues. Je partage, n’hésitez pas à en faire de même.

Bonne lecture.