Skip to content

Qui suis-je ?

C’est le moment des présentations.
Je m’appelle Renaud et je n’ai pas de formation ni en sommellerie, ni en oenologie. Je suis un quidam !

En 2009, je me suis pris de passion pour le vin, suite à série de bonnes expériences. J’ai commencé à lire, à me renseigner, à échanger.
J’ai eu de bons moments et des passages moins agréables. J’ai subi des critiques, des remarques comme quoi je n’y connaissais rien, etc.

Jusqu’à ce qu’un jour, deux « experts », professionnels de leur état, se disputent leurs vérités. Il est clair alors que les jugements n’ont pas leur place. Le vin est présent dans nos vies que nous soyons experts, simples amateurs ou professionnels.

Le vin pour le nuls est nés de cette remarque. Mais attention, ce site n’a absolument aucun rapport avec le livre des éditions First. Je ne l’ai même pas acheté pour tout dire. Mais quoiqu’il soit écrit sur le présent site, il ne pourra pas en être tenu rigueur aux éditions First.

Quoiqu’il en soit, le contenu ici présent est issu de mes réflexions, recherches et expériences vécues. Je partage, n’hésitez pas à en faire de même.

Bonne lecture.

2 Comments

  1. julien maisonneuve
    julien maisonneuve

    Bonjour,
    j’ai beaucoup apprécié vos test de logiciels et d’applications.
    Un point crucial qui me semble manquer à beaucoup d’applications est la capacité à ajouter une bouteille sans accès internet. En effet il est rare que les caves aient une bonne connectivité quand elle existe.
    Il serait utile de le mentionner dans vos fiches.
    Pour information j’ai testé avec smartcave et ce n’est pas vraiment utilisable.
    Bien cordialement,
    JM

    13 octobre 2019
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Merci pour ce très gentil retour. C’est tout à fait exact, les logiciel ont très rarement ces fonctionnalités de saisie asynchrone. Désolé le terme est barbare mais c’est le nom. C’est un vrai manque.

      15 octobre 2019
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.