Skip to content

J’ai testé Delectable

Posted in Applications

Ce mois-ci, et avec les fêtes qui arrivaient, j’ai testé l’application Delectable. Il ne s’agit pas d’une application de gestion de cave à vin, mais plutôt d’une application de notation des vins. je l’ai téléchargée en décembre 2019 et je vous propose mon avis sur l’application.

Logo de l'application Delectable

Présentation de Delectable

Delectable est une application anglophone de gestion des notes et avis sur les vins. Je m’en suis servi activement lorsque j’ai du préparer les vins du réveillon ou quand j’ai organisé une soirée dégustation chez moi.

Prenez une photo d’une étiquette de vin et obtenez instantanément des notes et des descriptions. C’est la promesse de Delectable. L’application est gratuite et en anglais. Elle est disponible sur iOs et sur Android.
L’application existe depuis 20xx et a déjà reçu de nombreux prix. Elle est largement plébiscitée par de nombreux journalistes et influenceurs.

Il y a une formule avec abonnement que je n’ai pas pu tester pour le moment. Je fais mon possible pour le faire.
Mais avec la partie gratuite de l’application, il est possible de chercher un vin, de voir quelques caractéristiques et les notes de ce vin. Cette recherche se fait soit par une recherche textuelle, soit par une recherche par scan de l’étiquette.
Il y a aussi un aspect communautaire avec la possibilité de suivre des

Publicité

 

Les Fonctionnalités

Partie gratuite de l’application Delectable

connexion à l'app vin Delectable

A la première connexion, il est demandé de fournir des informations pour ouvrir un compte.

Lorsque qu’on arrive, il y a 5 icônes dans la navbar (barre de navigation). Ces 5 icône correspondent aux principales fonctionnalités : Accueil, Recherche textuelle, Recherche par scan, Profil utilisateur, Lien vers Banquet.

Accueil

Accueil de dl'app vin Delectable

L’accueil est la partie communautaire. Il permet de voir ses propres derniers ajouts, les ajouts des personnes suivis mais aussi les ajouts par type de cépage ou terroir. C’est un espace public, communautaire. Il y a aussi un espace pour mettre en avant certains vins.

Recherche par scan et texte

Recherche par scan et texte dans l'app Delectable

L’étiquette, c’est la robe qui habille la bouteille. C’est aussi une partie de son identité. L’aap tourne autour de cette fonctionnalité. Il est possible de scanner une étiquette afin d’avoir la bouteille correspondante. La scan se base sur l’étiquette avant de la bouteille.

Une fois scannée, l’application recherche la bouteille correspondante. Si l’information remontée est validée, alors vous avez accès aux informations du vins. Sinon, vous avez la possibilité de choisir un vin dans une liste.
Par contre, je n’ai pas vu l’option d’identifier un nouveau vin. Peut-être par le système de requête auprès d’un expert le permet. C’est un petit lien en bas de la liste de recherche qui permet d’envoyer la requête. Mais je ne sais pas ce qui a été envoyé.

Pour la recherche par texte, c’est assez simple et permet de rechercher des vins, des régions ou des utilisateurs. C’est une recherche globale sur toutes les fonctions de l’application.

Fiche vin de l'application Delectable

Fiche vin et notation

Les informations sur les fiches sont très restreintes. Dans la version gratuite, je n’ai que peu d’éléments.
Sur mon écran, j’ai le producteur, le nom du vin, les notes éventuelles, la région de production et la couleur du vin.

Il y a ensuite les notes et les commentaires des utilisateurs.
C’est possible de cocher le cœur « Want » pour ajouter le vin à une wishlist sur le profil utilisateur.
Il est aussi possible d’ajouter une note avec un commentaire sur ce vin. Les notes et commentaires des professionnels de vincus sont disponible uniquement par l’abonnement.

Profil utilisateur

Profil utilisateur sur Delectable

Le profil utilisateur est assez light. Il n’y a pas d’espace communication.La wishlist est simplement une liste qui ne mène à rien.
Il y a quelques options de partage qui permettent de diffuser ses trouvailles vers les réseaux sociaux, mais la encore, je ne comprends pas la valeur ajoutée car les partage est tout aussi minimaliste

Service d’achat : Banquet

Délectable est couplet avec l’application Banquet. Ils sont eux-même à l’origine de l’application. C’est la boutique en ligne de Delectable. Le fait que ce soit dans une app différente est plutôt pas mal. Ça pollue moins les fonctionnalités de l’application.
Par contre, je n’ai pas trouvé de boutique ailleurs qu’aux USA. Elle a donc peu d’intérêt pour moi.

Accès avec abonnement

J’ai contacté Delectable pour avoir quelques jours gratuits afin de faire un test sur l’application. Je n’ai pas eu de retour. Un mois d’abonnement coûte 6,49€. Je n’ai pas vu de formule sur plusieurs mois. Je ferai une modification sur cette partie si j’ai la possibilité de

Avis

On est clairement sur le même principe de Vivino qui permet de faire une recherche d’un vin par scan d’étiquette. En une photo de l’étiquette, il est possible d’accéder aux caractéristiques d’un vin. L’application tourne autour de cette fonctionnalité.

Je n’ai pas beaucoup d’information sur la base de données car Delectable ne m’a pas répondu et le kit press ne contient que quelques images. La base de données est certainement liée aux vins qui sont vendus par les boutiques et alimentées ensuite par les internautes. Sur la dizaine de vin que j’ai testé, il y en avait des vins communs qui ont bien été retrouvés.

Enfin quand je dis qu’ils ont été retrouvés, c’est surtout par la liste qui est proposée en cas d’échec du scan. Car le scan ne ramène que très peu de vin au premier coup sur mon test.
La boutique en ligne est centrée sur les Etats-Unis… Elle présente peu d’intérêt pour les autres pays.

Fonctionnalité 3/5
Intérêt 2/5
Qualité 3,5/5
Général 2,5/5

Je suis vraiment déçu par cette application qui a tellement de bons avis. J’ai un peu de mal avec son intérêt mais c’est certainement lié au fait que je sois en Europe alors qu’elle est fait pour les USA.
En terme de précision sur la recherche, je trouve que d’autres applications sont plus performantes à ce jour. J’ai l’impression que la recherche se fait sur les écritures et non sur le design de l’étiquette.

En ce qui concerne les descriptifs de fiche, le vin est mal décrit et des confusions sont faciles à faire.
Seuls les aspects de partage peuvent avoir un intérêt mais encore une fois, je trouve que ça ne va pas assez loin et que les partages sont vraiment pas design. Je suis donc très mitigé sur cette application qui ne remplie pas le contrat pour moi.

Avis mitigé application vin

J’ai vraiment l’impression d’être passé à côté de quelque chose sur cette application. Si vous avez d’autres informations, n’hésitez pas à me les partager. Je suis prêt à revenir sur cette article si je me suis trompé. N’hésitez pas non plus à me dire ce que vous pensez et quelle est votre utilisation.
J’ai décidé de reprendre activement les tests d’application. Si vous souhaitez en voir une traité plutôt qu’une autre, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.
Rendez-vous en février pour la prochaine application dédiée à la gestion de cave.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.