En bon geek, il faut que je vous présente l’application Vivino que je teste depuis quelques temps. Cette application est très connue à travers le monde. Lorsqu’on a une cave et qu’on y stocke du vin, on se doit de tenir un livre de cave. Mais les nouvelles technologies nous permettent de transporter ce livre de cave. Voyons un peu ça ensemble

Présentation

Vivino est une application gratuite avec une partie Premium. L’app est disponible sur iOS et Android.


Vivino permet de photographier les étiquettes sur les bouteilles de vin, par exemple, dans le supermarché, puis analyser les images et rapidement obtenir des informations sur le vin qu’il vient, tous les faits nécessaires et ce que les autres pensent Vivino à ce sujet.

On y crée un profil qui ressemblera un résumé des différents vins notés, un diagramme résume également en pourcentage le type de vin dégusté. Il est également possible de faire une liste de vins souhaités.

Recherche

Il y a trois types de recherche :

  • La recherche par nom : on saisie ce qu’on cherche
  • La recherche par type de vin
  • La recherche par image

Bien qu’il y ait des différentes fonctions de recherche et la capacité de voir ce qui est proche, la fonction de recherche par image est très efficace

Fiche Vin

La fiche info de la cuvée est extrêmement complète. On y retrouve les différents millésimes existant, des infos sur le domaine, quelques accords mets-vin, mais aussi la note moyenne des utilisateurs de l’application, un prix moyen basé sur différents sites de vente en ligne, un classement par rapport à tous les vins présents en base de données et pour finir il y la possibilité bien évidemment de laisser un petit commentaire avisé de préférence afin de se faire une idée sur le vin quand on ne le connait pas.

Mon avis

Je n’ai pas pu tester la partie premium car je n’ai pas envie de payer 4,99€ par mois. Ce que j’ai vu en gratuit ne m’a pas convaincu pour la tenue d’un livre de cave.
Cependant, si vous n’êtes pas un grand connaisseur de vin, Vivino est un bon guide pour les vins disponibles. Je l’utilise actuellement pour acheter de nouveaux vins pour être sûr de ne pas me tromper et je dois encore acheter un vin qui ne goûte pas bon.
La notation des vins ne m’a pas encore convaincu, je trouve que d’autres applications sont bien mieux faites à ce sujet.

Fonctionnalité  4/5
Intérêt  3,5/5
Qualité  4/5
Général  4/5