Skip to content

J’ai testé encore Abacchus

Posted in Applications

Désolé mais en cette période, l’article est paru plusieurs fois en étant incomplet. J’ai résolu le problème.

Renaud

En cette période de confinement, je ne perds pas la boule. Je sais qu’il y a un an j’ai déjà abordé Abacchus. Cette app sur smartphone m’amuse toujours autant. Mais j’ai décidé de refaire le test car il y a du nouveau. Je vous invite à découvrir ces évolutions avec moi.

Présentation

Abacchus est une société française. Elle produit deux services. D’un côté il y a l’application et de l’autre un service de vente de kit de dégustation.

Côté application, elle est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle ne contient pas d’abonnement. Il n’est donc pas question de vendre un savoir.

Publicité

 

Fonctionnalités

Base de connaissance

L’application dispose d’une base de connaissance importante. Elle comporte des producteurs, des techniques, des appellation, des cépages, etc. un moteur de recherche est présent dès l’accueil pour permettre de faire des recherches. Le moteur de recherche est très réactif et assez fiable.

Quizz

application mobile quizz sur le vin abacchus

C’est le gros point fort de l’application. Elle vous permet de vous tester sur des thèmes vraiment très divers. Il y a des questions sur les techniques de vinification, la réglementation des appellations, sur les chateaux, domaines ou propriétaires. Au fur et à mesure des bonnes réponses, vous progressez dans les niveaux (Néophyte, Amateur, Professionnel, etc.).
Des fiches sont en lien avec chaque question pour permettre d’approfondir vos connaissances.
Il est aussi possible de défier ses amis pour progresser ensemble ou simplement s’affronter (amicalement bien sûr).

Cavistes

liste des cavistes sur l'app mobile abacchus

Les cavistes sont une mine de connaissance non négligeable. L’application dispose d’un répertoire de cavistes locaux en fonction de votre géolocalisation. Il est donc possible de trouver un caviste ainsi que ses coordonnées. Pour certains, on peut trouver des références « de base ». Ce sont plutôt des références exemples de vins vendus par la cave.

Listes

C’est pour le moment la fonctionnalité la moins développée. Elle permet de consigner les vins dans des listes. Mais il n’y a pas de notation possible.

Boutique

C’est la grande nouveauté par rapport à la fois précédente. Une boutique Abacchus a poussée et elle offre des coffrets de dégustation. Toujours orientée vers l’apprentissage et la découverte du vin, la boutique dispose de quatre rayons :

  • Tour de France des vins (5 coffrets)
  • Régions viticoles (16 coffrets)
  • Cépages (13 coffrets)
  • Style de vin (5 coffrets)

Le concept vendu par Abacchus est de permettre d’avoir une dégustation à domicile dans les meilleures conditions. C’est la démocratisation de la dégustation dans des conditions professionnelles.
Dans chaque coffret, il y a un livret qui permet d’organiser la dégustation. La dégustation est alors orchestrée avec les instructions sur chaque région et chaque producteur.

La boutique permet aussi d’acheter des accessoires pour le vin ainsi que les bouteilles qui sont proposés dans les coffrets.

Mon avis

abacchus - base de connaissance sur le vin

Il faut avouer que la base de connaissance est impressionnante. Elle a été compilée au fur et à mesure des années par le fondateur Pascal Pediroda. Je l’utilise pour compléter mes recherches pour mes articles depuis une bonne année. Le moteur de recherche me semble fiable.
L’app permet de rechercher des vins et d’avoir des informations originales à son sujet.

Le quizz est l’idée super originale de l’application. Le système est entièrement gratuit. Le fait de pouvoir défier ses amis est un plus, mais il serait sympa que cette fonctionnalité soit un peu plus poussée avec des concours inédits.

Application validée
Fonctionnalité 4.5/5
Intérêt 5/5
Qualité 3,5/5
Général 4,5/5

Pour la boutique, je n’ai pas encore commandé, mais je pense commencer après le confinement. Le prix démarre vers les 40 euros et peut aller jusqu’à 120 euros (coffret dégustation Bordeaux 6 vins rouges). Si chaque invité participe, le coût est assez raisonnable.
Ça fera un bon complément à mon précédent article sur l’organisation d’une soirée dégustation.

J’espère que vous avez apprécié cet article ainsi que l’application si vous l’avez testé. N’hésitez pas à partager en commentaire vos impressions et votre expérience.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.