Skip to content

J’ai testé iDealWine

Posted in Applications

Incontournable dans les applications du vin, iDealWine est un site et une application d’achat et vente de vin. Cette application te permet aussi de connaître la côte d’un vin lié aux échanges. Des applications utiles pour savoir ce qu’on a en cave. Je te propose de le découvrir avec moi.

Présentation iDealWine

iDealWine est une application gratuite disponible sur iOS et Android. Cette app est le prolongement direct du site du même nom. Les deux sont disponibles en plusieurs langues.

iDealWine est une société française créée en 2000 par trois anciens de la bourse d’Euronext . Par passion, ils créent une véritable bourse pour le vin. 19 ans après, il y a plus de 60.000 références de grands vins, 3 millions de cotations . C’est une énorme base qui est utilisée par plus de 400 000 utilisateurs à travers le monde.

Fonctionnalités

Recherche d’un vin

C’est une encyclopédie du vin. Il y a beaucoup de référence dans l’application qui recense des fiches très complètes sur les vins. Au-delà des appellations et des domaines, le détail est aussi dans les millésimes. L’application est un outil de cotation des vins sur leur second marché. Il y a aussi des vins vendus en direct.

Publicité

 

Notation des vins

Il est possible de passer par la fonctions mes vins qui permet de faire une notation par millésime des vins. Attention, ce n’est pas un gestionnaire de cave ni une fonction pour noter ses dégustations. Il est question d’un outil qui permet de placer des alertes sur des vins que tu aurais apprécié. Tu peux ainsi surveiller si des ventes apparaissent et surtout l’évolution des prix.
La recherche par scan d’étiquette est aussi très pratique. Elle marche bien et permet de trouver rapidement les informations, si le vin est dans la base de données.

Achat et vente de vin avec iDealWine

Faire des affaires avec idealwine - iDW

Il y a une quarantaine de ventes aux enchères par an. Ca fait du site, l’un des acteurs majeurs de ce secteur. Les ventes concernent tout type de bouteille. Car l’intérêt de l’application est de pouvoir vendre sa cave personnel, même quand on est un petit collectionneur. Si l’acheteur ne connait pas nécessairement la provenance des flacons, un commissaire-priseur garantit leur état.

Côté acheteur, il est possible d’acheter en vente directe. Il faudra prendre en compte les frais de port et la commission du site qui viendront en sus. Il est a noter que le site vend des primeurs en direct. Donc il est intéressant dans une optique d’investissement de regarder de ce côté.

Accords mets-vins

C’est une fonctionnalité supplémentaire qui ne fait pas la différence selon moi. Certes, il y a des fiches recettes, mais le but est d’aller vers des vins qui sont à la vente. C’est plus un outils pour pousser les ventes.

Mon avis

Globalement c’est une très bonne application qui est l’extension directe de son site Internet.
Son système de cotation fait référence dans le monde du vin. Mais il se fait principalement sur la valeur des échanges fait par le site ou l’application. Du coup, c’est un baromètre plutôt interne selon moi. Il s’agit d’une côte. Et qui dit cote, dit second marché. Il est donc intéressant de comparer par rapport a prix des échanges

On va pas se mentir, ce n’est pas de la villageoise qui s’échange sur ce site. Il faut donc garder à l’esprit que les cotations concernent des vins avec une valeur marchande et un intérêt en terme d’investissement. Il y a beaucoup de grands crus et les prix sont assez affolants pour le commun des mortels.

Sur les vins plus modestes, je trouve que les prix sont assez raisonnables. Mais attention, il faut quand même prendre en compte la commission du site dans le prix d’achat. Sur plusieurs sites d’avis, j’ai vu que les utilisateurs en sont satisfait. Il est possible d’y faire des bonnes affaires en surveillant les ventes.
Le point noir semble être sur les délais de livraison qui sont pas toujours respectés. Je mettrais aussi un petit bémol sur l’application qui est un peu lente pas moment. Je la trouve trop proche du site Internet et elle gagnerait en intérêt et en ergonomie en faisant plus de ménage dans ses menus. La partie pour vendre sa cave est infiniment trop longue..

Fonctionnalité 4/5
Intérêt 4/5
Qualité 4/5
Général 4/5

Ce ne sera pas un outil de gestion de cave, mais bien un outil pour la remplir,l’évaluer et éventuellement la vendre. L’application est imparfaite ergonomiquement mais est fiable sur le reste des fonctionnalités.


Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.