Les beaux jours pointent régulièrement leur nez. Tu vas chez les uns et les autres pour passer de bons moments. Et parfois tu as l’occasion de goûter un vin qui te tape dans l’oeil. Bien sûr, tu prends un photo pour t’en souvenir. Mais si en plus, tu pouvais le mettre dans un coin pour le commander chez un producteur, ne serait-ce pas mieux ? C’est ce que propose TWIL.
Présentation
TWIL est une application gratuite. L’app est disponible sur iOS et sur Androïd.
TWIL est une application marseillaise créée par Erwann dont le nom signifie : The Wine I Like. La promesse est de pouvoir retrouve un vin que tu as gouté et même de te le faire livrer si tu veux l’acheter.
La société a aussi créé le verbe twiler qui signifie scanner une étiquette.
Pour le moment, il semble qu’un millier de producteur aient rejoint le projet pour quelques dizaines de millier de bouteilles.
Fonctionnalités
L’application permet de scanner un étiquette et d’accéder ainsi à la fiche descriptive du vin. Si le vin n’est pas connu dans la base de données, tu peux l’ajouter. Les fiches descriptives sont très succinctes. Elles permettent d’avoir un minimum d’information et d’avoir des idées d’accord avec des plats.
Il est ensuite possible de commander le vin sur la place de marché à l’intérieur de l’app ou de le commander au Concierge. L’application se rémunère sur le producteur, si tout va bien.
Mon avis
C’est une vitrine marchande pour les producteurs. Si tu twiles un vin et qu’il n’existe pas dans la base, la conciergerie va te le chercher ou te proposer des alternatives.
L’intérêt de l’application est de pouvoir sauvegarder un vin et de déléguer la recherche de la bonne bouteille. Il n’y a pas de partie pour gérer la cave ou ses achats. C’est une place de marché.
Quand un vin n’est pas présent, tu peux le renseigner mais les possibilités pour le renseigner sont très limitées. Donc la partie carnet de dégustation est très light pour moi.
Fonctionnalité | 3,5/5 |
Intérêt | 4/5 |
Qualité | 4/5 |
Général | 4/5 |
L’app est sympa. Elle est très utile si on s’en sert régulièrement. Le concept de scanner, heu pardon, twiller une bouteille pour la retrouver et se la faire livrer est innovant. Ca modifie complètement la façon d’acheter son vin. L’application change un peu des app déjà testées.
Je suppose que vous avez un intérêt quelconque à donner votre avis plus que positif. Moi je vois un gros désavantage c’est le coût du transport.
Pour 6 bouteilles à petit prix ( – de 10 euros) : pratiquement autant de coût pour l’expédition que le coût du vin.
C’est un article qui a maintenant 5 ans.
Non je n’ai pas d’intérêt dans ce que je produit car je le fais de manière non rémunérée et non intéressée.
J’ai testé l’application dans des conditions de 2017 et 2018 en prenant sur mon temps personnel. C’est l’application que je teste fonctionnellement sans pour autant faire le tour par bouteille proposée.
Les conditions ont certainement changé depuis 2018.
En tant que consommateur et amateur, je n’irais cependant pas sur un lot de 6 bouteille à moins de 10€ pour plusieurs raisons. La plus importante à mes yeux est qu’un producteur doit être rémunéré pour son travail. A 10€ les 6, il n’est pas rémunéré ou c’est un vin de négociant peu regardant.