Skip to content

Logiciels de gestion de cave à vin

Posted in Applications

Les applications et logiciels de gestion de cave à vin s’adressent à tout le monde. Cependant, nous n’avons pas tous la même attente sur ces applications. Je te propose de faire le tour des solutions existantes et de parcourir les différents possibilités que tu as.

Gestion de cave à vin : des attentes différentes

Tout le monde n’est pas à égalité dans la gestion d’une cave à vin.
Premièrement, tout le monde ne peut pas s’équiper de la même manière. Si tu as la chance d’avoir une vrai cave voûtée pour stocker tes flacons, tu ne vas pas investir de la même manière que la personne qui a une cave à vin modèle armoire. Et donc ton besoin de surveiller ta cave ne sera pas le même. Il est plus facile de gérer une dizaine de bouteille que de gérer 200 flacons de vins avec des couleurs et des niveaux de maturité différents.

Deuxièmement, nous n’avons pas tous les mêmes moyens financiers. Et là encore, il y a des personnes qui vont investir dans des primeurs pour avoir des vins moins chers mais qui vont nécessité une grande rigueur au niveau du stockage. D’autres vont acheter des vins à finir de faire vieillir.

Ces disparités se retrouvent donc dans les différents logiciels de gestion de cave avec des contraintes de détail plus ou moins grands, des envies de mobilités, des aspirations geek (car oui, il y a des geeks dans le vin)

La démarche autour des logiciels de gestion de cave

Il y a deux ans, j’ai démarré le test de plusieurs applications. J’avais fait une liste et essayé d’appliqué une méthodologie pour être le plus objectif possible. J’ai donc d’abord constitué une liste de vins avec leurs informations pour pouvoir alimenté rapidement les applications tout en testant les imports et les exports.

A la suite, j’ai navigué dans les application en testerant la création des nouvelles fiches, les entrées sorties, les fonctionnalités connexes, les communautés autour du vins, etc.
J’ai aussi pas mal écumé les forum d’amateurs de vins pour chercher des critiques sur les différents logiciels de gestion de cave.
Certains logiciels payants ou fonctions payantes n’ont pas pu être testés en raison de contraintes budgétaires. Merci à ceux qui m’ont permis de tester gratuitement.

personnage au travail sur son ordinateur pour tester des application de gestion de cave à vin
Ça va tester dans tous les sens

Les applications de gestion de cave à vin

Il y a les logiciels sur ordinateurs. Ces applications étaient là les premières. La première fois que j’ai commencé à tenir un livre de cave, j’ai tout de suite cherché une solution logicielle. Logique, non ? La solution du classeur Excel ou d’un livre physique ne m’intéressaient pas. Je souhaitais accéder à bon nombre d’information, n’étant pas un expert du vin. J’ai commencé avec OpenCellar. Mais je suis passé sur Mac peu de temps après…

Vitiplace

Viti Place – En ligne – Gratuit

Blanc sur Rouge – En ligne – Gratuit

Les logiciels mobiles

Ces logiciels seront donc testés avec le plus grand sérieux. Si vous avez des préférence en ordre de test ou des points particuliers à faire remonter, n’hésitez pas à le préciser en commentaire

13 Comments

  1. J’avoue que là je suis intéressé. Est-ce que l’image d’appli ne serait pas VinoCell ?

    2 octobre 2017
    |Reply
    • Triskey
      Triskey

      Bonjour,
      Tout à fait. Je suis en train de tester cette application 🙂

      17 octobre 2017
      |Reply
  2. Optichris69
    Optichris69

    Belle initiative ! Je cherche actuellement une appli qui permette la gestion de ma cave (entré, sortie, à boire, prix) et une aide sur le choix lorsque je suis perdu dans un rayon rempli de bouteilles…
    J’utilise actuellement vivino pour trouver bouteilles cotation et prix(la recherche par photo est vraiment top) et poster mon modeste avis sur mes découvertes. Par contre payer 5€ par mois pour gérer sa cave c’est quand même abusé donc pas testé !
    J’adore cavus vinifera que j’utilise depuis longtemps mais fini par abandonné petit à petit… Marre d’allumer le pc à chaque fois que je sors une bouteille de ma cave qui du coup devient complètement erronée sur mon stock. Pourtant il est génial ce site !
    Il faudrait une mix cavus vinifera et vivino !

    16 octobre 2017
    |Reply
    • Triskey
      Triskey

      Bonjour,
      Je teste actuellement VinoCell. Malgré le côté payant de l’application, elle est très bien. Je ne vais pas détailler car l’article est en cours de rédaction 🙂
      J’attends aussi avec impatience Ploc.
      Je ne me sépare pas non plus de Vivino. Pour la recherche de vin, j’adore, mais la gestion de cave est catastrophique (amha).
      N’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour rester au courant de ce qui se passe sur le site.

      17 octobre 2017
      |Reply
  3. Laurent Pierlot
    Laurent Pierlot

    Bonjour, avez-vous fini de tester les différentes applis? Je ne vois pas de resultats pour ce test…

    3 mars 2018
    |Reply
    • Triskey
      Triskey

      Bonjour,
      VinoCell a été ajouté et je teste d’autres en ce moment. Mais ça prend du temps pour avoir un peu d’expérience dessus. Un article arrive tout de même pour ce samedi ou le prochain.
      J’ai aussi testé des réseaux sociaux autour du vins ces dernières semaines. l’article est dans la partie applications.

      4 mars 2018
      |Reply
  4. […] L’app est sympa. Elle est très utile si on s’en sert régulièrement. Le concept de scanner, heu pardon, twiller une bouteille pour la retrouver et se la faire livrer est innovant. Ca modifie complètement la façon d’acheter son vin. L’application change un peu des app déjà testées. […]

    19 mai 2018
    |Reply
  5. Éric
    Éric

    Bonjour,
    Quelqu’un a t-il des information sur Cavusvinifera, le site n’est plus accessible depuis samedi ?
    Bonne journée à tous

    23 juillet 2018
    |Reply
  6. Éric
    Éric

    Fausse alerte ca remarche

    23 juillet 2018
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Bonne nouvelle. Je n’ai pas eu d’écho sur un dysfonctionnement en tout cas.

      23 juillet 2018
      |Reply
  7. Ben la caviste
    Ben la caviste

    Quell est le best logiciel pour toi ? Pourquoi les ancien logiciel de l’article sont plus là ?

    10 juillet 2019
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.