Skip to content

J’ai testé Vitiplace

Posted in Applications

Fini pour le moment les applications mobiles, place à une application en ligne ce mois-ci. Donc je te présente Vitiplace. C’est une application en ligne que je connais depuis quelques temps et j’ai voulu te la redécouvrir. Voici mon avis sur l’application Vitiplace.

Présentation

C’est une application en ligne disponible directement à partir d’un navigateur. L’application est gratuite. Son modèle économique est basé sur le don via la plateforme Tipee.

C’est une application française qui est développée par Pierre-Antoine SAPIN. Elle a pour vocation de te permettre de gérer ta cave et de te mettre en lien avec la communauté du site.

accueil livre de cave

La base de données contient plus de 30 000 références. Elle a l’air d’être alimentée principalement par les utilisateurs et quelques admins..

Fonctionnalités

L’application est un livre de cave. Il est donc possible d’enregistrer de nouvelles bouteilles dans une cave créée au préalable. Lors de l’initialisation de la cave, il est possible de faire un import à partir d’un fichier Excel. Cet import est encore possible plus tard.
La création d’une nouvelle fiche se fait à partir d’un assistant afin de te guider dans la création. On parle ici d’informations assez basiques tout de même. Mais afin d’éviter les doublons, il faut passer par un moteur de recherche.

Il y a quelques listings dans le logiciel surtout pour la consultation de la cave. Les listings permettent d’avoir beaucoup d’informations rapidement. Il est possible de ranger sa cave avec écran visuel permettant de retrouver rapidement un vin dans la cave

Les fiches vin sont assez détaillées. Si tu consultes une fiche il est possible de l’ajouter à ta cave d’un clic.

Ces fiches vins permettent d’avoir une vue sur l’état de la cave que ce soit en valeur, mais aussi en gestion pour la consommation. A cette fin, tu trouveras un échéancier qui te permettra de repérer la date à laquelle consommer ton vin.

Il est bien sûr possible de noter son vin à travers des dégustations. Ce sont des fiches simples et bien suffisantes. En terme de temps, tu n’y passeras pas ta vie.

Il y a aussi une communauté qui est très active. Une grande partie de cette communauté alimente le site.

Cette communauté permet d’avoir un top des dégustateurs, des vins à découvrir, etc.

Mon avis

Le site est vraiment très simple et ça marche. Même s’il m’a paru un peu brouillon sur le début, j’ai fini par trouver mes repères. Ensuite c’est hyper efficace. Le site fourmille d’information.

Ce qui est dommage c’est la base de données. Elle est vraiment très faible par rapport aux concurrents sur ce type d’application. C’est une pièce assez importante de ce type d’application. Certes certaines bases de données font usine. Plusieurs millions de référence quand on est un amateur, ça fait beaucoup. Et il est vrai qu’avoir des grosses maisons dans les références n’est pas très utiles car ce ne sont pas les vins les plus consommés non plus. Donc les choix d’une base de données correspondant aux attentes des consommateurs est plutôt une bonne chose mais un peu plus importantes, ce serait pas mal non plus.

Pour le reste des fonctionnalités, je n’ai pas grand chose à dire. L’ensemble du site est axé sur la simplicité. Il y en a donc ni trop,, ni trop peu. C’est suffisant et très complet en même temps.
Mais c’est vrai que j’aimerais un design un peu plus actuel. Même si le site n’est pas moche, sa structure fait tout de même un peu vieillotte.

La fonction d’import si chère à mon coeur est bien présente. Il manque peut-être l’export. En contre partie, Pierre Antoine et la communauté sont très réactifs ! C’est vraiment un plus.

Fonctionnalité  4/5
Intérêt  4,5/5
Qualité  4/5
Général  4,5/5

Vitiplace est une application en ligne très bien faite. Elle est largement suffisante pour gérer une cave. C’est une application que je recommande sans problème.

Application validée

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer !
+