TrocWine image d'article présentant le logo et un échange

Vous avez certainement entendu perler dernièrement de la Winetech. Cet évènement regroupe plus d’une soixantaine de start-up du monde du vin. Elle a été l’occasion pour moi de redécouvrir certains projets, dont un que j’aime beaucoup : TrocWine. Je vous propose de la découvrir pour la suite des tests d’applications autour du vin.

Concept TrocWine

Il s’agit d’une offre collaborative. Le concept est de permettre aux utilisateurs de constituer une cave sans dépenser d’argent. Le vin est la seule monnaie acceptée.

C’est assez novateur comme concept dans le vin. Si le troc existe depuis les débuts de l’humanité, le troc du vin contre un autre vin (ou plusieurs) n’était pas fermement identifié.

Et la start-up française TrocWine est bien positionnée sur un modèle gratuit du service. L’idée est de permettre avant tout aux particuliers d’échanger des bouteilles mais aussi aux professionnels de participer. Ils peuvent ainsi échanger des bouteilles de leurs stocks contre des bouteilles rares qui ne se trouvent que chez des particuliers. Ainsi les professionnels pourront étoffer leur offre de boisson tout en fournissant des vins de qualité.

Ce modèle gratuit des échanges ne pourrait pas durer pour une société dans le temps. Il faut effectivement maintenir un niveau de service acceptable. Aussi, le société propose des TrocParties qui elles sont payantes et sont des moments d’échange entre les amateurs.
Aussi, les données sont anonymisées et vendues à des fins statistiques. La contre-partie du gratuit, c’est que nous sommes la marchandise.
D’autres moyens de financement de la plateforme devraient faire leur apparition prochainement.

 

Schéma du mode d'emploi de TrocWine

 

D’ailleurs tout le monde est accepté sur le site. Du néophyte au professionnel, tout le monde est accepté sans restriction.

La base de contient toutes les bouteilles qui sont actuellement en attente d’échange. Les TrocWiners sont ensuite libre de faire l’échange comme ils le souhaitent. Il n’y a aucune limite lors des échanges.

Fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, c’est assez light. Ici, on se concentre sur le troc et rien d’autre. Lors de l’inscription, on vous demande un minimum d’information pour la base. Il faut que dire qu’il n’y a pas de raison non plus de s’étendre.

Cette fiche sera la base de votre profil. Je n’ai pas réussi à voir les informations d’autres membres, donc je pense que ça reste confidentiel.

Ensuite, il faut ajouter son ou ses vins à la base de données.

Ajout dun vin dans la base TrocWine

La description des vins s’appuie sur une base de données de vin déjà bien fournie. Le mode de conservation de la bouteille ainsi que son état sont demandé afin d’avoir un maximum de précision sur la bouteillle et son historique.

Il y a enfin deux moteurs de recherche permettant de trouver du vin soit par localisation, soit pas bouteille.

La recherche amène sur une liste (résultat) et il est ensuite possible de cliquer dessus pour voir le détail ou sélectionner une ou plusieurs bouteilles.

Ensuite la plateforme vous met en relation avec l’autre TrocWiner afin de finaliser l’échange.

Mon avis

Le site est encore relativement jeune mais il y a déjà pas mal de personnes sur le service. La première chose qui m’est venue à l’esprit est « Quid de la sécurité ? ». En effet, je n’ai pas vu de mise en garde sur les bouteilles qui être des contrefaçons. La contrefaçon dans le vin est importante sur les bouteille de renom.

Donc je pense qu’il manque un système de notation des échanges qui prodiguerait un niveau de confiance avec les TrocWiners, surtout quand ce sont des néophytes. Un historique bref des échanges pourrait être aussi une garantie de l’activité du troqueur.

Cependant l’idée est absolument géniale pour les débutant ou ceux qui découvrent le vins. C’est un merveilleux de diversifier sa cave et de découvrir des vins que des personnes plus expérimentées pourront vous expliquer. Je pense aussi que les TrocParties iront dans ce sens.
Même si je n’ai pas eu encore de retour sur les vins, je pense que le service est plus qu’intéressant. J’espère qu’il ne se limitera pas qu’aux grandes villes et qu’il initiera un formidable mouvement d’échange et de coopération entre amateurs de vin.

Pouce vert signifiant l approbation de l application

Fonctionnalité  3/5
Intérêt  4,5/5
Qualité  4/5
Général  4/5

En résumé :

  • Une application simple et rapide à prendre en main
  • Un service gratuit
  • Une sécurisation des échanges et de la confiance à mettre en place
  • Une vrai bonne nouvelle pour les jeunes amateurs de vin.