Entête article commander du vin au restaurant

Vous êtes à table au restaurant et le serveur vous demande si vous souhaitez prendre du vin avec votre repas. Un oui vous échappe et vous vous retrouvez immédiatement avec la carte des vins dans les mains. Comment faire pour ne pas vous tromper ? Voici cinq étapes pour vous guider à trouver le bon vin au restaurant.

L’enquête sur la table du restaurant

Vous êtes à table. Anticipez ce moment ! Faites une brève discussion avec vos amis ou convives pour mieux comprendre leurs attentes. Car en fonctions du nombre de personnes et de leurs goûts il peut y avoir des choix simples à faire.

Le premier choix est celui de la commande d’une bouteille ou de vin au verre. Le choix de verre peut être un bon choix si personne n’a les mêmes goûts. Mais c’est bien plus onéreux

Il n’est pas nécessaire de ne prendre qu’une bouteille. Deux peuvent s’avérer un choix judicieux si quelques personnes n’aiment absolument pas le rouge ou le blanc. De plus, l’éventail de choix sera plus intéressant si certains veulent plusieurs vins.

Enfin, cette enquête vous permettra de déterminer aussi les habitudes de commande de chacun et de prendre discrètement des conseils.

Le choix du vin en fonction du prix

Le choix d’un vin se fait aussi en fonction du prix. Les restaurants n’ont pas (ou plus) l’habitude de surfacturer des piquettes. Du coup, vous savez qu’en général, les vin les moins cher sont les plus simples.

Il faudra donc déterminez votre prix maximum et le respecter ! Ne laissez pas le prix médian de la carte des vins vous inciter à vous écarter de ce que vous vous sentez à l’aise de payer. Les vins les plus chers ne sont souvent pas appréciés à leur juste valeur. Les vins les plus « passepartout » seront en général dans les deuxièmes ou troisièmes prix.

Mais en cas de budget serré, les premiers prix resteront toujours acceptables tant qu’ils ne sont pas servis au pichet.

Sommelier sortant une bouteille
Je vous recommande cette bouteille

Utiliser le Serveur / Sommelier

Sauf si vous êtes un expert en vin et que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour faire des choix pour tout le monde, il est absolument dans votre intérêt d’utiliser le serveur ou le sommelier pour obtenir des conseils. Normalement, vous connaissez un peu les appellations, mais certainement pas tous les domaines et producteurs. Prenez donc conseils sans appréhension.

Il existe cependant une réserve. Vous devrez fournir un maximum d’informations pertinentes. Pensez que commander du vin dans un restaurant, c’est comme aller chez son médecin.

Vous devez donner le plus d’informations possibles sur vos symptômes pour obtenir le meilleur diagnostic. Ca peut paraître intimidant dans un restaurant. Je vous ai donc compilé les points essentiels :

Voici ce que vous devez transmettre:

  • Un vin plutôt rouge, rosé ou blanc
  • Un vin plus pour les produits de la mer ou de la terre.
  • Est-ce que vous le préférez plutôt fruité (ndla : sur le fruit), minéral ?
  • Est-ce que vous souhaitez un vin léger, corsé ou ayant du corps ?
  • Il faudra aussi lui communiquer une gamme de prix. C’est un point délicat. Pour lui communiquer donnez lui plusieurs vins dans la même fourchette de prix comme exemple sur lesquels vous hésitez. Si votre interlocuteur est aguerri, il comprendra ce point aussi facilement que si vous lui disiez «Ceci est précisément le prix je voudrais mettre, mais je ne veux pas le dire à haute voix. »

En résumé, la conversation devrait se dérouler comme ça:

« Bonjour.
J’aimerais commander une bouteille de vin rouge à partager pour la table. Nous préférons généralement les vins de corps moyen qui sont agréables et plutôt sur le fruit. Bruno déteste Pinot Noir (blasphème). Mais à part cela, nous sommes totalement ouverts. Je pense qu’une bouteille comme celle-ci ou celle-là irait, mais j’aimerais entendre vos suggestions en fonction de nos préférences. « 

Vous êtes officiellement une référence dans l’art de commander du vin, et les mâchoires de vos amis pendent. Plus important encore, vous venez de donner au serveur plus que suffisamment d’informations pour vous faire des recommandations incroyables pour vous et la table. Bravo!

Échantillon de vin

Maintenant que vous avez sélectionné une bouteille, le serveur commencera le rituel de présentation du vin. Tout d’abord, vous recevrez la bouteille pour confirmer que c’est bien le vin que vous avez commandé. N’oubliez pas de vérifier le millésime ici. Vous seriez étonné de la fréquence à laquelle les serveurs tirent des vins d’une année entièrement différente de celle que vous avez commandé.

Le serveur tirera ensuite le bouchon et versera un petit peu de vin dans votre verre afin que vous puissiez déterminer s’il est bouchonné. Le but n’est absolument pas à vous de déterminer si le vin est bon et comment il a vieilli. Désolé, mais une fois que le bouchon a été oté, vous vous engager à acheter la bouteille. Heureusement, les problèmes de bouchon sont un phénomène assez rare, ne se produisant que dans 3 à 5% des bouchons naturels du monde.

Donnez au verre quelques tourbillons, un reniflement profond et goûtez. Généralement, le vin bouché en bouteille révèlera des arômes désagréables de journaux mouillés, de carton humide ou de terre humide. Si quoique ce soit est désagréable, n’hésitez pas une seconde à dire à votre serveur que vous pensez que le vin peut être bouché. Tout établissement à peu près respectable exprimera ses excuses, puis sortira une autre bouteille de la cave gratuitement.

David Schwimmer goûte un vin avec Seth Meyers
David Schwimmer et Seth Meyers

Profitez-en!

Une fois que vous avez confirmé que le vin est bon, il est temps de prendre le temps et de vous délecter des fruits de votre travail ! Assurez-vous de profiter du vin à votre rythme. Certains serveurs remplissent de manière hyperactif votre verre à vin, car ils veulent finir cette première bouteille le plus tôt possible, dans l’espoir que vous allez acheter plus. Et à l’inverse, si votre serveur est lent à remplir votre verre, n’hésitez pas à toucher la bouteille et à passer à l’acte vous-même.

Respectez ces cinq étapes chaque fois que vous commandez du vin et ça ira comme sur des roulettes. Vous pourrez trouver le bon vin pour la table. Vos compagnons de repas chanteront vos louanges pour les temps à venir.

Vous êtes en vacances et vous ne souhaitez plus louper un seul post, inscrivez vous à la newsletter et laissez un petit commentaire.