image d'article selection rosés d'été 2017

Qui dit été, dit rosé. Cette phrase pourrait sortir de la bouche de nombreux amis.
Selon Eric Brunet dans son émission du 13 juillet, le rosé n’est pas du vin. Et la question a fait débat. Si je ne compte pas rouvrir le débat, je vous offre une petite sélection de rosés pour finir tranquillement l’été.

Qu’est-ce que le rosé ?

j’ai déjà abordé la question de la création du rosé dans un précédent article. Le rosé n’est qu’un vin qui n’a pas autant macéré que le vin rouge, en gros. Ce n’est pas pour autant un vin qui n’est pas fini.

Cette perception perdure alors que le rosé est le premier vin de l’histoire de la viticulture. Les techniques de cuvaison n’étant pas encore connu, le vin n’avait pas le temps de prendre la couleur rouge et restait rosé.

Aujourd’hui les rosés sont vinifiés pour une consommation rapide. L’avènement de la société de consommation et les modes ont entrainé une production plus importante au détriment de la qualité dans de nombreux cas. Cependant, les vignerons sont des passionnés. Aujourd’hui, il y a de nombreux rosés de qualité. Le rosé n’est pas une piquette mais bien un vin adapté aux différents moments d’un repas.

Sélection de vins rosés

Je vous fais donc ma petite sélection en fonction de ce que j’ai pu goûter. Ce sont des vins que j’ai testé dans l’année. Donc pour les années, c’est du 2016

Aix Rosé

Découvert suite au International Wine Challenge à Londres, je me suis empressé de la goûter. C’est un AOP Côteaux d’Aix-en-Provence.

Bouteille plusieurs tailles de vin Aix rosé
Source: Amazon UK

Bu frais, il est très bien équilibré et a su parfaitement accompagner le repas. Je pense même qu’il accompagnera aussi bien un apéritif car il est sur le fruit avec des notes d’orange et de fruits rouges. De mémoire, je l’ai acheté 14€ chez un caviste.

Domaines Ott  –  Clos Mireille

C’est un cadeau que j’ai reçu. C’est un rosé de Provence qui est assez typique. La maison Ott fait maintenant des rosés d’une bonne tenue.

Bouteille de vin rosé domaine Ott - Clos Mireille.
Source: unvinpezi.ro

C’est pour moi un vin de repas qui a une belle couleur et une belle acidité. Vous devriez le toucher dans les 25 euros. J’avoue avoir eu un petit coup de coeur.

Corail du Château de Roquefort

Encore un cadeau. Mais enfin, n’en jetez plus… Bref.
Si j’ai bien compris, c’est un rosé des alentours du massif de la Sainte-Baume. Il a eu plusieurs cuvaisons et semble être un assemblage de plusieurs domaines. J’aime beaucoup y aller en vacances, le coin est magnifique et il y a de très bon restaurants par la-bas.

bouteil de corail côte de provence
Source: bibberandbelle.com

Il accompagnera très bien les repas avec beaucoup de salades et de légumes. Comptez à peu près 11 euros la bouteille.

Bandol – Domaine Templier

Dans la région de Bandol, vous trouvez d’excellents rosés. J’ai pu gouter le rosé Domaine Templier avec un grand plaisir. C’est un vin très élégant. Il est assez léger et fruité. C’est parfait pendant les chauds repas d’été. Il est aussi réputé comme le meilleur de son appellation selon le restaurateur qui me l’a fait découvrir. Dans le commerce, vous le trouverez dans les 30€ la bouteille. Ca fait un peu cher pour un rosé, mais c’est pour la bonne cause.

bouteuil de bandol domaine templier rosé
Source: Infinivin

 

 

Je pourrais certainement passer des heures à écrire sur les rosés, mais je pense que cette petite sélection de vin rosé de France vous permettra de passer une belle fin d’été. Je ne suis pas très au fait des vins rosés étrangers aussi, je vous invite en commentaire à m’en proposer d’autres.

N.B. : N’arrivant pas à extraire les photos de mon application, j’ai été obligé de piocher dans Google. Toutes mes excuses. Je penserai à remettre mes photos si j’arrive à les récupérer. Ha ces applications pour le vin !