Skip to content

Test CellarTracker

Posted in S'équiper

Avant l’été, j’avais lancé l’idée de faire une série d’article sur les logiciels et applications liées au vin. Je vais donc commencer avec CellarTracker.
Dans la mesure où je ne souhaite pas faire spécialement de publicité, je ne ferai aucun lien direct vers le site de l’éditeur ni vers les applications. Il en sera ainsi pour chaque article, sauf cas exceptionnel pour illustrer.

J’ai découvert CellarTracker grâce à iTunes et ses recommandations. Il s’agit avant tout d’une base de données composée d’un gestionnaire de cave et d’une base de connaissance. L’interface est en anglais et il semble qu’il y ait un peu plus d’un million d’utilisateur.
Le logiciel est assez simple et classique, c’est une interface en ligne. Au niveau des fonctionnalités, la wish list (liste de souhait) est partageable et c’est assez sympathique si vous voulez faire passer un message 😉 . Il est aussi possible de scanner le code bar d’une bouteille pour avoir ses informations depuis un mobile et ainsi l’ajouter. D’ailleurs, l’application mobile est disponible sur Iphone, Android et Windows Phone.
Je n’ai pas testé, mais il semble qu’il soit possible de faire un export de sa cave vers Excel depuis le site Internet. Ça peut être pratique si vous changez d’avis pour l’utilisation du logiciel.

La base de connaissance des vins est assez importante et surtout, elle est internationale ! Il y a de nombreux avis sur les vins et les notes ont l’air assez fiables. D’après les commentaires que j’ai pu lire sur la base de connaissance, il faut tout de même retirer quelques points aux notes car parfois, la notation est assez large.

D’après ce que j’ai vu le support est assuré par le forum. Il semble assez efficace mais peut représenter une difficulté pour les non-anglophones.

Globalement, c’est un très bon outil plutôt orienté vers les amateurs éclairés. Il s’agirait même d’une référence si j’en crois les commentaires sur Internet. Attention tout de même, une partie est payante d’après ce que j’ai vu.

L’avez-vous déjà essayé ?

One Comment

  1. It’s a good choice. I tried it with success.

    25 septembre 2014
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.