Skip to content

Le premier sens : la vue

Posted in Dégustations

Il arrive toujours un moment, quand on parle de vin avec d’autres personnes, où une petite question anodine arrive. Quel vin aimez-vous ?

Il y a encore quelques années, je répondais les vins les plus chers. Je ne sais pas pourquoi mais c’est toujours ceux que je préfère. Si c’est parfaitement exact, ils correspondaient simplement à mes goûts, mais j’avais trop peu de recule pour comparer avec des vins moins cher et d’autres origines. Car oui, il faut l’avouer, beaucoup trop de monde achète des Bordeaux pour être sûr de ne pas se tromper. Et du coup, on peut se priver d’autres choses.

Par exemple, quand j’ai appris que dans la vallée de la Loire, il y avait beaucoup de vignoble, et bien j’ai été surpris par la couleur du vin rouge. Il était beaucoup trop clair, ce ne devait pas être un vin de qualité. Et pourtant, la qualité n’a rien à voir avec sa couleur. Enfin si mais pas à ce stade.

La vue est le premier des sens a être utilisé, ce qui est normal car c’est le sens le plus utilisé quotidiennement (de manière consciente). Dès que nous voyons la bouteille, nous en déduisons des choses. La forme de la bouteille, la manière dont elle est teintée, la couleur de la robe (le vin)… Quand on regarde le vin à travers, il faut toujours le faire au dessus de quelque chose de parfaitement blanc afin d’avoir la vue la plus objective possible de la couleur du vin.

Le saviez-vous ?
La couleur du vin change à mesure qu'il vieilli

Donc la couleur renseigne sur l’âge. Pour un vin rouge, plus il est clair et rouge vif et plus il est jeune. Inversement pour les vins vieux, ils sont plus rouge foncé, marrons. Un vin jeune n’est pas un vin mauvais. Tous les vins ne sont pas destinés à être gardés, mais c’est un autre sujet.
L’intensité de la couleur va plus donner des idées sur le cépage, sur les défauts du vins (quand il est trouble).

On peut aussi voir sa viscosité. Moi, on m’a appris le terme de « jambe » mais j’ai aussi découvert à mes dépends [histoire gênante] que ça s’appelle des « larmes ». Plus un vin va être sucré ou que son degrés d’alcool sera élevé, plus les jambes seront épaisses…
On peut encore voir l’effervescence d’un vin avec la finesse de ses bulles.

Bref, la vision est importante avant même de goûter. Elle donne l’envie et une petite idée de l’étape suivante, l’utilisation de l’odorat.

 

3 Comments

  1. […] blanc. Ses raisin sont « blancs » et il donne donc des vins uniquement blanc. Un petit rappel ? Les vins sont conservés dans des caves naturelles d’où était extrait avant le Tuffeau […]

    8 décembre 2014
    |Reply
  2. Andrea Francis
    Andrea Francis

    est-ce qu’il existe un livre où on peut apprendre toutes les couleurs du vin. C’est pour avoir l’air moins bête lorsque je goûte

    16 mars 2015
    |Reply
  3. […] la suite des articles de septembre sur la vue et de novembre sur l’odorat, voici l’un des sens le plus utilisé et martyrisé : le […]

    16 mars 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.