Skip to content

Du vin, mais pas que

Posted in Edito

Bon tu ne vas pas y échapper, ce sont les traditionnels vœux de bonne année. Oui, oui, je sais tout le monde le fait, mais après tout, je ne te souhaite pas de malheur, donc c’est bien de te le dire.Et puis, ils s’est passé quelques petites choses en 2018, et c’est l’occasion d’y revenir.

Stats du Vin Selon Renaud

Comme chaque année maintenant le nombre de visite a augmenté. Mais cette année, tu m’as gâté. car j’ai atteint quasiment 5000 visites mensuelles. Et je parle de visiteurs uniques. Donc si tu es revenu 4 fois, je ne compte qu’une visite. Autant dire que c’est fait du bien au moral de voir que je suis autant lu. Donc en 2018, j’ai reçu plus de 33000 visiteurs, ce qui représente une augmentation de plus de 295% par rapport à 2017 avec une durée moyenne de lecture qui a doublé. Je ne vais pas rentré plus en détail dans le chiffre, mais je suis sincèrement touché par ces chiffres.

un grand merci sur fond de bouchons.

Retour vers le futur

Comme tu as pu le remarquer, en novembre et décembre, j’ai fait une pause. Ça fait maintenant quelques années que je tiens ce blog qui avait pour principal objectif de m’accompagner dans ma découverte du monde du vin.
C’est en 2012 que l’aventure a commencé et elle ne s’est pas arrêtée. J’ai rapidement proscrit les dégustations de mon blog quand je me suis aperçu qu’un néophyte était très vite rembarré quand il partage ses impressions. C’est dur de progresser quand on se sent constamment jugé.

Alors le blog s’est concentré sur des conseils surtout tirés de mon expérience personnelle. Quelques visites de caves ou de domaine sont venus agrémenter le tout. A ce sujet, je te proposerai très rapidement en février, un article sur le vocabulaire à connaître quand tu vas en visite.
Quand tu vas en visite sur un domaine ou sur un salon, il ne faut pas hésitez à dire que tu es en phase d’apprentissage. Quand il s’agit de faire découvrir quelque chose, les professionnels sont extrêmement ouverts, beaucoup plus que beaucoup d’amateurs avertis.

Publicité

 

Applications et matériel

J’ai ensuite ajouté mes recherches sur le matériel et les applications. Les applications, c’est un très gros chantier qui est en permanence en cours. Mais ces articles sont les plus lus, donc j’en conclus que c’est ce qui t’intéresse le plus. Une chance, mon côté amateur de vin geek peut s’exprimer en paix 🙂 .

Evolutions

J’ai fait une pause dans le blog et, d’un point de vue des statistiques, ce n’était pas l’idéal. Fort heureusement, ce blog n’est pas destiné à ça. Mais ça fait beaucoup de bien de ne pas avoir cette pression de publier toutes les semaines. Ce qui est le plus dur, c’est de n’avoir que peu de retour.
Les commentaires sont rares, les messages sur le groupe FB inexistants. Comme je voulais apporter des réponses, c’est assez compliqué de me dire que je suis lu, mais que mes lecteurs (et lectrices) ne s’expriment pas. Du coup, j’ai fermé la page Facebook qui n’apportait rien pour le coup. Le compte Instagram va suivre la même destinée, car c’est un réseau surtout pour avoir des abonnés, faire sa pub et plein d’autres choses de réseautage. Seul Twitter restera car c’est le seul média par lequel j’ai vraiment des échanges.

Au niveau du rythme des publications, je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais il est possible qu’il y ait du changement. Globalement les thèmes seront les mêmes, mais si tu souhaites voir un sujet traité plutôt qu’un autre, n’hésites pas à t’exprimer en commentaires. Ils sont fait pour ça et ne sont pas modérés. Si tu es un pros et que tu souhaites t’exprimer d’autres l’ont déjà fait. Je ne modère pas les commentaires, sauf ceux destinés à la pub ou inappropriés.

Bon, je ne vais pas t’ennuyer plus longtemps. On se retrouve en commentaire si tu le souhaites sinon à la semaine prochaine

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.