Skip to content

J’ai testé Eurocave

Posted in Applications

Si tu es sur ce blog, c’est que tu aimes le vin. Mais pas que. Tu aimes aussi en acheter et donc le garder, voir garder tes impressions. J’ai déjà testé plusieurs applications dans ce sens et aujourd’hui je te propose de faire un tour sur l’application Eurocave. L’app a fait peau neuve il y a peu de temps, c’est l’occasion de faire le test.

Présentation

EuroCave est une application gratuite. L’app est disponible sur iOS pour iPhone et iPad et sur Androïd pour smartphones et tablettes.

Ecrans de l'application iPad

Si tu ne connais pas encore, Eurocave est une une société qui fait des caves à vin de bonne facture. Cette société a très intelligemment proposé une application pour gérer sa cave depuis un Smartphone. Donc l »application est faite pour remplacer un livre de cave. Mieux, le but est de représenter graphiquement la cave qu’elle soit électrique ou naturelle et ainsi de savoir où est placé le vin que tu cherches.

Fonctionnalités

L’application est contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion d’une cave. Dès le début, il y a une présentation complète de l’app afin d’apprendre à l’utilisateur à s’en servir parfaitement.

Il est possible de démarrer en important le fichier de ta cave au format Excel. L’importation se fait assez facilement. Il suffit de suivre le guide.

Ecran de configuration sur iPhone et Android

Ca commence par la configuration de ta cave. Que tu ais une cave électrique Eurocave ou une autre, ou même une cave naturelle, il faut la configurer avec sa contenance, la disposition des bouteille, etc.

Ici, chaque bouteille a une fiche avec les appellations, les temps de garde et une photo. Mais on ne peut pas ajouter la photo depuis la bibliothèque, il faut la prendre en direct.
Il n’y a pas de base de données centrale avec des vins déjà renseignés.

Fiche vin et cave graphique

Il est ensuite possible d’affecter les bouteilles dans la cave.

Une fonction « Wine lottery » permet de sélectionner une bouteille au hasard dans la cave.

Mon avis

L’interface est un peu vieillotte. Mais elle est à mon avis voulue dans ce style. Si j’ai bien compris elle a été spécialement travaillée dans ce sens. Le but est de raccrocher à quelque chose d’ancestrale qui donne confiance.

La description des vins est un peu trop sommaire à mon goût. On est très loin des fiches détaillée de Vinocell ou Ploc qui sont beaucoup trop détaillées pour moi. Mais il manque un truc comme le fait de pouvoir mettre un photo qui a été enregistrée au préalable ou mettre des détails sur le vigneron ou le producteur. Une base de données connectées ne serait pas non plus de trop pour ne pas avoir tout à saisir.

cave à vin électrique

La fonction Wine lottery est vraiment géniale. J’ai adoré l’utiliser pour préparer un plat que j’ai choisi en accord avec le vin qui est sorti.
Si j’ajoute les alertes pour les vins prêt, alors l’application devient plus d’intéressante.

Fonctionnalité  4/5
Intérêt  4/5
Qualité  4,5/5
Général  4/5

L’application reste facile à prendre en main, surtout avec le petit didacticiel dès le départ. Elle est simple mais efficace. C’est donc une bonne application pour démarrer un livre de cave électronique. Et ses quelques défauts n’occultent pas la qualité de la réalisation.

Application validée

One Comment

  1. Eurocave est l’une des meilleurs caves vin. C’est un investissement. ça dure vraiment … la mienne fonctionne depuis plus de 8 ans sans aucune panne. Un must pour celui qui veut faire vieillir les vins.

    1 juillet 2018
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.