Skip to content

Ne bois pas de bière à la Saint Patrick

Posted in Edito

La Saint Patrick est un hommage au nationalisme irlandais et un évangélisateur qui aurait supposément converti des milliers d’Irlandais païens au christianisme vers le 4ème siècle après JC. Cette fête est associée à la bière, mais tu ferais mieux de te mettre au vin

L’association de la bière à la Saint Patrick n’est pas obligatoire

La Saint Patrick souvent arrive pile poil au milieu du carême dans la religion chrétienne. La bière n’est pas associée mais elle était régulière à la mi-carême. Pendant cette journée de triche, la bière apparaissait dans les pays producteurs de bière comme l’Irlande et avec le temps, elle s’est associée à la Saint Patrick. Il est donc tout à fait aussi légitime de boire du vin à cette occasion.

L’association des plats traditionnels

Tu connais les plats traditionnels irlandais ? Le corned-beef, le coddle, les bangers & mash ou l’Irish Stew s’accompagne plus facilement de vin que de bière. Un bon Corbière est bien plus indiqué qu’une Guinness. Pourquoi les irlandais n’y ont pas pensé avant ? Ils n’ont pas de Corbière, ça tombe sous le sens. A vrai dire, ce serait peut-être bien de s’intéresser aux vins d’Irlande et de ses voisins.

verre de vin dans un vignoble

La bière verte, c’est flippant

Habituellement on boit de la Guinness. Ben oui, la marque est originaire de Dublin et elle appartient à un grand groupe international. Donc autant dire qu’elle est facilement distribuable dans le monde entier et est devenu un emblème. La fête de la Saint Patrick est fériée en Irlande depuis le début du 20° siècle. A l’origine, on portait un trèfle à la boutonnière mais avec le temps, les gens ont commencé à s’habiller en vert.
En ajoutant du colorant bleu à la bière, elle devient verte. Cette découverte date de 1914 et est attribuée au professeur Curtin (un américain !!!). Rien d’irlandais là-dedans, juste un « délire ».

Bonne Saint Patrick

La bière déforme le ventre ?

Quoi qu’on en dise, la bière a un effet sur la morphologie. Et oui, la bière n’a pas bonne image. Voir les abdos Kro par exemple. Bon toutes les études allemandes et britanniques disent le contraire, mais à la Saint Patrick, ce n’est pas une ou deux bières que les gens descendent, ce sont des pintes !!! Alors pour cette fête, préserve toi avec avec un bon verre de vin.

Que penses-tu de ma proposition ? On se fait un bon verre dans un resto plutôt qu’une pinte dans un pub ?

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.