Skip to content

Expressions de vignerons

Posted in Edito

Pour continuer dans la série du vocabulaire du vin, je te propose de faire un tour dans le jargon des vignerons. Dans cet article, j’ai décidé de revenir sur 4 expressions qui existent dans le monde du vin. .

Vendanger en vert

Vigneron vert pour vendanger en vert

Avoue. Tu as eu la même image que moi n’est-ce pas ? Tu as vu un gars qui vendange habillé en vert ou alors à la Saint Patrick. Et bien non. C’est une technique de nettoyage des vignes. Cette technique est employée au moment de la maturité des raisins. Elle n’est pas systématique.
Elle consiste à enlever certaines grappes de raisins sur les pieds de vigne. Les grappes sont les plus vertes. Le but est de permettre aux raisins restants de pouvoir mûrir plus facilement. Les raisins qui seront récoltés ensuite seront normalement plus chargés en sucre que si le vigneron avait tout laissé.

Et oui rien à voir avec la Saint Patrick

Faire sa malo

gif l'habit ne fait pas le moine

Au début, je pensais que ça signifiait faire sa star. Et bien non ! C’est une expression qui fait référence à la fermentation malolactique. Faire sa malo est une expression typique des vignerons. Elle signifie simplement que le vin subit sa seconde fermentation. C’est un procédé tout à fait normal.

Publicité

 

Fleur de juin n’engendre point de pépin.

Proverbe vigneron

Clarifier le vin

Il ne s’agit pas de clarifier la compréhension du vin. Non, ça restera compliqué afin que tu puisses mieux apprécier ce dernier. Ici il est encore question de technique. Et j’en ai parlé dernièrement dans mon article sur le vin pour les vegans. Pour faire vite, il s’agit de rendre plus clair le vin en enlevant les particules en suspension.
Pour faire plus long, il existe plusieurs façon de procéder :

Dégagement gazeux lié à la fermentation
  • Le collage : la plus répandue. ajout de substances qui vont agglomérer les impuretés et les faire tomber au font de la cuve
  • Le filtrage : le vin est passé dans un « filtre » qui permet de retenir les impuretés.

Ce n’est pas obligatoire de clarifier un vin, mais ça évite des goûts désagréables ou des particules qui se baladent dans la bouche.

Il existe aussi de nombreuses expressions pour les vignerons comme partout ailleurs. Je t’en ai partagé une plus haut. Elle permettent aux vignerons de se donner des moyens mnémotechniques pour la culture et la vinification. Mais ce sera pour un prochain article.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.