Skip to content

Du vin Vegan

Posted in Edito

Oui, il y a une différence entre le vin classique et le vin vegan. Pour tout le monde, le vin est naturel. Même si j’ai déjà traité le sujet du vin naturel, il a amené une nouvelle question. Pourquoi est-ce qu’il existe du vin végan ?

Le vin n’est pas Vegan

La majorité des gens ignorent que le vin, bien que fabriqué à partir de raisins, peut avoir été élaboré avec des produits d’origine animale. Ben oui, lors de la vinification, le moût est filtré grace à des substances appelées les «agents de collage». Cette méthode est utilisée pour éliminer tout ce qui est protéines, levures mortes ou éléments colorants. Mais il y a aussi de nombreux éléments issus de toute la chaîne de récolte ou pressage. Ce sont des particules organiques. Et bien si tu ne veux pas récupérer tout ça dans ton verre, il faut les enlever et le filtre mécanique n’est pas pas efficace. C’est pourquoi on utilise ces agents de collage.

Bouteille de vin au milieu de fleurs, fruits et légumes

Les agents de collage d’origine animale sont couramment utilisés dans la production de vin. Ils sont de différentes origines comme le sang, la moelle osseuse, la caséine (protéine du lait), la chitine (fibre de carapace de crustacé), l’albumine d’œuf (dérivé de blanc d’œuf), l’huile de poisson, la gélatine (protéine d’animal bouillant) parties), et isinglass (gélatine des membranes de la vessie de poisson). Franchement, je me demande toujours comment quelqu’un a eu l’idée d’utiliser ces composants. Utiliser de la moelle osseuse ou des crustacé pour faire du collage, c’est recherché.

Mais, il existe d’autres agents de collage, respectueux de la vie animale. Ce sont eux qui sont utilisés pour la fabrication de vin végétalien. Ce sont des agents minéraux qui sont alors utilisés. Dans la liste, tu trouveras le carbone, l’argile bentonite, le calcaire, l’argile kaolin, la caséine végétale, le gel de silice et les plaques végétales. Ces vins commencent a se répandre de plus en plus sur les étales des magasins. Les magasins de vins et spiritueux les plus habituels commanderont des vins végétaliens sur demande.

Publicité

 

Un accès facilité

vin vegan sur étagère

Cette méthode de collage avec des matières animales est issue d’une longue tradition. Ce sont des témoignages remarquables de l’ingéniosité humaine (qui a eu l’idée originale d’utiliser la moelle osseuse pour nettoyer le vin). Mais ça n’a pas vraiment d’importance si ta conversion au véganisme a été interrompue par une gorgée involontaire de vin.

Les choses s’améliorent toutefois pour les amateurs de vin végétaliens et végétariens. De plus en plus de viticulteurs choisissent d’utiliser des agents de collage à base de minéraux et de plantes, de l’argile bentonite au gel de silice en passant par la caséine végétale. Les importateurs et les supermarchés ont également amélioré leurs méthodes d’approvisionnement, d’étiquetage et de commercialisation des vins végétaliens et végétaliens.

Il est aussi possible d’y trouver des vins qui non été ni filtrés, ni collés. Dans ce cas, les vins en portent la mention. C’est un process encore plus naturel, à mon sens.

Les recherches pour cet article m’ont permis d’en savoir un peu plus sur les végétaliens. Ca m’a permis d’en savoir aussi plus sur les méthodes de création d’un vin. Si ça t’a plu, un petit message en commentaire fera toujours plaisir.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.