Skip to content

Les vins et l’été

Posted in Edito

Même si ce n’est pas évident tous les jours, nous arrivons, en France, à l’été. La chaleur nous fait ressortir de nos maisons et nous rappelle qu’il y a une vie dehors. Les repas changent de texture et les boissons qui les accompagnent aussi.
Voici une petite revue de vin pour accompagner tes repas d’été : ce sont les vins d’été.

Comment définir les vins d’été ?

L’été, en théorie, il fait chaud. Inconsciemment, ce n’est pas aux vins rouges corsés et/ou puissants auxquels tu penses en premier. Je cherche de la fraîcheur, pas de l’alcool, mais du goût. Les vins d’été sont des vins qui sont agréables à boire quand il fait chaud. Ce sont des vins frais qui supportent les longs repas tranquilles. Ce sont des vins qui s’accordent parfaitement à un apéritif comme à un repas mêlant salades ou grillades.
Ce sont des vins qui se boivent frais, mais pas glacés !!!

boutilles de rosés dans une cour ensoleillée

Un été en couleur

Bouteille de rosé de plage ?

Et dans ce rôle, de très nombreux vins rosés tirent leur épingle du jeu. En vrai, ce sont les stars de l’été. Et pourtant, il est très facile de se tromper car les magasins regorgent de vins mal faits à cette époque. Mais très franchement, les rosées seront tes amis. Le fameux rosé de Provence, les vins du bord de Méditerranée, mais aussi les vins de la vallée de la Loire sont des choix judicieux.

Ensuite, les vins blancs frais et légers sont à privilégier. Riesling, Chablis, Pinot Grigio, Chardonnay, autant d’appellation ou de cépages qui sont les bienvenues sur les tables des terrasses ou au bord de la piscine.
Et pour l’apéritif ou avec les viandes froides, un bon vin rouge fruité ou léger sera parfait.

Publicité

 

vignes plantées sur un terril

Acheter en avance

A l’occasion d’un salon local, j’ai décidé de faire mes achats en avance cette année. Alors les vins d’été ne sont pas des vins de garde. Donc acheter en avance est un peu un pari. Je me suis tout de même fié à ce que j’ai énoncé plus haut. De bonne heure un dimanche, j’ai gouté les blancs, rosés et rouges à la recherche des bouteilles idéales pour mes futurs convives.

Ma sélection de vins d’été

Une fois n’est pas coutume, je te propose une petite sélection de bouteille actuellement disponibles qui te permettront de t’orienter dans tes choix.

Coteaux d’Aix en Provence
Château de Calavon
Cuvée Roquerousse
Mateus
IGP Vaucluse
Domaine Orgamic
Fruit Defendu
AOP Côtes de Provence Pétale de rose

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
Domaine Lacheteau
Bleu

Côtes Catalanes
Domaine Rière Cadène
J’ai rendez-vous avec vous

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.