Skip to content

Il y a du vin en Nouvelle-Zélande

Posted in Régions et terroirs

En Nouvelle-Zélande, il n’y a pas que le haka. Il y a aussi des vignes. Et de ces vignes, ils en tirent du vin. Et l’un de ces vins a été ma première expérience des vins étrangers (non-français). J’avais donc envie d’aborder ces vins qui m’évoquent toujours la mer et le soleil.

Le vignoble jeune de Nouvelle-Zélande

La vigne a été introduite par les européens au 19° siècle. Elle a été importée pour les colons afin de produire un vin de consommation courante. Mais elle n’a pas cessé de se développer. Et c’est à partir des années 50, que les vignerons prennent conscience du formidable potentiel de leurs terres. La Nouvelle-Zélande est une île et est deux fois plus petite que la France. La taille du vignoble français est d’environ 750 000 ha contre 40 000 ha néo-zélandais.

Les régions viticoles néo-zélandaises s’étendent sur 1 600 km (375 km) du nord subtropical (36 ° S) jusqu’à Central Otago (46 ° S), qui abrite les vignobles les plus au sud du monde. Les climats entre les différentes régions viticoles, généralement bien différents les uns des autres sur les deux îles, sont donc très variés mais avec une influence maritime constante.

Les grandes régions du vin en Nouvelle-Zélande

Il y a une dizaine de grandes régions au pays des kiwis.

Ile du sud

  • Marlborough : Le vignoble date de 1973 et doit sa renommé internationale à un concours de 1985 en angleterre. C’est aujourd’hui le poids lourd du pays avec des vins principalement en sauvignon blanc très arômatique avec des arômes de fruits exotiques et des notes florales. On y trouve également du pinot noir, du chardonnay et du pinot gris.
  • Central Otago : Vignoble le plus au sud de notre planète et en même temps, on y trouve le climat le plus continental des îles Néo-Zélandaises. C’est aussi le point le plus haut de NZ et la région du pinot noir. Cette région assez jeune en implantation est en forte croissance.
  • Canterbury : La région est connue pour ses vignobles, dans le Waipara et aux environs de Christchurch. C’est une région avec une grandes diversité de sols propices au riesling, mais aussi au chardonnay, sauvignon blanc et le pinot noir. On y trouve aussi des cépages plus aromatiques comme le pinot gris, le gewurztraminer, la shiraz et bien d’autres.
  • Nelson : Situé à l’ouest de Marlborough, ce vignoble est beaucoup plus petit, l’un des plus petit de NZ. On y trouve du sauvignon et et du pinot noir.

Ile du nord

  • Auckland : Ile du nord. C’est l’une des région les plus chaude qui produit principalement des vins rouges. C’est le vignoble le plus proche du bordelais par ses assemblages. Les vins de la petite île paradisiaque de Waiheke.
  • Northland : C’est le vignoble le plus petit et le plus vieux.
  • Hawke’s Bay : C’est la seconde région viticole de NZ. C’est aussi une région qui connaît la viticulture depuis plus de 100 ans. La région produit de très beaux chardonnays. Le merlot s’y est aussi très bien implanté grâce à une grande variété de sols et à un climat chaud et sec.
  • Waikato & Bay of Plenty : Petite région viticole, le chardonnay est dominant, suivi des cabernet sauvignon et sauvignon blanc.
  • Gisborne : Réputé pour ses chardonnay, merlot et müller thurgau, c’est la troisième région en terme de volume. Les vins n’y ont pas de la meilleure réputation et sont destinés au vrac. La région est peu touristique.
  • Martinborough & Wairarapa : Martinborough est l’appellation la plus ancienne et la mieux côtée de Wairarapa. La région produit des vins rouges à base de pinot et des vins blancs à base de sauvignon blanc.
  • à l’extrémité sud de l’ile du Nord. Pinot noir et sauvignon sont majoritaires, et c’est sans doute avec Central Otago la région où le pinot produit ses meilleurs résultats

Faits à savoir

Drapeau de nouvelle zelande

Au cours de mes recherches, j’ai trouvé beaucoup d’informations. C’est une région visiblement très intéressante qu’il convient d’explorer. Je te mets donc la liste des chose à savoir sur les vins de Nouvelle-Zélande

  • Le vin blanc correspond à 80% de la production. Le sauvignon blanc est largement représenté avec 67% de l’encépagement.
  • La région de Marlborough produit près de 70% de tout le vin néo-zélandais.
  • La Nouvelle-Zélande exporte 80% de sa production. Les pays importateurs champions sont la Grande Bretagne, les Etats-unis et l’Australie.
  • La Nouvelle-Zélande est le 16ème pays producteur de vin après la Hongrie et le Brésil.
  • 300 millions de litres ou 400 millions de bouteilles. 1% de la production mondiale de vin.
  • Les vignobles sont très nombreux à se tourner vers la biodynamie et les procédés naturels de culture
  • Il y a plus de 700 000 œnotouristes chaque année en Nouvelle-Zélande qui dépensent plus de 3 milliards d’euros.

Si comme moi tu as envie de découvrir de nouveaux pays producteurs n’hésite pas à mettre un petit commentaire. En attendant, bonne dégustation.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.