Skip to content

J’ai testé VinoCell

Posted in Applications

test de l'application Vinocell

Il est temps de faire suite au précédent test de Vivino en présentant VinoCell. J’ai eu la chance d’avoir accès à cette app pour faire le test sur trois mois.
Cette app disponible uniquement sur iOS et Web est très bien notée.
Qu’en est-il vraiment ? N’oublie pas de partager ton expérience avec moi en commentaire.

Présentation

VinoCell est une application payante pour à peu près 9,99€. L’app est disponible sur iOS pour iPhone et iPad. Une webapp permet de gérer sa cave directement sur un navigateur.

L’app est développée par Vinodev (dirigée par Alexandre Bournier), une société française de la région de Montpellier existant depuis une dizaine d’années.

liste des vins format iPad

A partir du site, il est aussi possible d’accéder à la version Cloud

Version web de l'application

VinoCell est une application de gestion de cave. L’application est réputée comme étant extrêmement complète. Elle permet d’afficher la cave graphiquement, de créer une liste de souhait, de faire des assortiments avec les plats et de noter les dégustations.

Fonctionnalités

L’application fourmille de fonctionnalités. La plus efficace est sans doute la présentation des vins en cave. Cette présentation peut se faire avec plusieurs présentations en liste texte, en vignette de bouteille ou en casier. Il est possible de trouver facilement une bouteille dans la cave par ce moyen

Les fiches de vins sont très fournies. A vrai dire c’est parfois un peu trop. Il y a un cinquantaine de champs qui permettent une description complète. J’ai pu mettre aussi plusieurs photos.

Exemples d'écrans VinoCell sur iPad

Une autre fonction importante pour moi est l’import export. Effectivement j’aime bien la saisie en tableau par Excel qui permet d’aller plus vite quand je rentre plusieurs bouteilles. J’ai pu faire mes saisies tranquillement à la volée sur mon tableur avant de les importer dans le logiciel. Puis je complète tranquillement avec les photos sur mon iPhone.

La base de données contient maintenant près de deux millions de références de vin. Elle est aussi pleine d’avis et d’information autour du vin. C’est beaucoup et peu en même temps. Des rumeurs sur des forums disent que la base de données aurait été pompée au début en mode un peu libre. Mais je ne pense pas du tout que les données ait été pompées. Enfin ça reste pour moi une simple rumeur de forum certainement liée à l’affaire de 2015 de Smartcave. N’aie donc pas peur de ça.

Mise à jour du 14/04/2018 :Selon Alexandre Bournier, la base de données est partie de zéro et a été entièrement alimentée par ses utilisateurs. Du coup il y a des doublons dans l’application. Les images sont aussi fournies par la communauté. Alexandre travaille sur une nouvelle base de données.

fiche vin VinoCel sur iphone

Mais il est aussi possible de faire des fiches de dégustation, de préparer des accords mets/vin, de sortir des statistiques, etc. VinoCell est riche, très riche. Je n’ai même pas envie de décrire toutes les fonctionnalités tellement il y en a. C’est un peu décourageant.

Mon avis

J’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser cette application. Certes elle est payante, mais pour le niveau de fonctionnalité, le prix est peut être même un peu bas. C’est dommage que technologiquement, l’application soit limitée à iOS. Je ne pense pas que la version Coud soit disponible sans avoir d’abord démarré sur iOS.

La version iPad est vraiment plus ludique et plus claire. Elle permet de voir plus de chose en même temps et l’expérience y est meilleure. Mon seul bémol est que les statistiques sont un peu plates. Malgré une fultitude de stats, ce serait bien de pouvoir des regrouper en un ou quelques écrans et d’avoir des stats regroupées.

Malgré le volume de la base de données, j’ai eu beaucoup de vins manquants. C’est dommage pour un test de devoir toujours tout saisir. La base est assez complète mais elle demande à être enrichie avec des vins moins « fréquents« . Il est possible d’accéder depuis l’app à une interface de commande en ligne ou même d’information pour connaître le prix des bouteilles en vente. C’est assez sympa pour voir si on a acheté à un prix qui semble juste.

L’application est facile a prendre en main et un système de vidéo permet de mieux comprendre le fonctionnement. Je pense que c’est vraiment une application à avoir sur son smartphone.

Fonctionnalité  4,5/5
Intérêt  5/5
Qualité  4,5/5
Général  4,5/5

Le 0,5 point manquant pourra certainement être rajouté lorsque l’application sera mieux faites au niveau des statistiques et qu’un système d’alerte sera mis pour les bouteilles arrivées à maturation. Qu’est-ce que tu en penses ? As-tu déjà tenté de l’utiliser ?

Pour le mois de janvier, je ne suis pas encore complètement décidé sur le test à publier alors aide moi en mettant un petit commentaire.

Mise à jour le 14/04/2018

10 Comments

  1. eric
    eric

    attention, ce texte est un copier-coller du test de Vivino, et il y a plusieurs endroits où vous laissez des infos Vivino qui n’ont rien à voir avec Vinocell.
    Pour moi, le gros point fort de Vinocell c’est la gestion de cave (ie : import et export Excel, gestion plusieurs caves avec détails et emplacements, facilité d’entrée/sorties avec commentaires de dégustations si on le souhaite). L’utilisation combinée web/iPad/iphone est top…pour les utilsateurs Apple…A ce niveau je ne vois pas mieux sur le marché, et pour le coup, à 10€, c’est très correct.
    mais pour ceux que ça intéresse, pas d’infos sur la cotations des vins, les fiches de dégustations, les accords (contrairement à Vivino), mais perso je m’en moque, tout cela est tellement personnel.

    14 décembre 2017
    |Reply
    • Triskey
      Triskey

      Oui pour essayer de garder une structure d’article identique, j’ai commencé par copié coller l’article. Mille excuse, je vais corriger.
      A vrai dire, j’aime beaucoup l’application. Il n’y a effectivement pas de cotation mais un lien vers une marketplace. Je conserve Vivino pour cette partie là. Merci pour ton commentaire.

      15 décembre 2017
      |Reply
      • Dan
        Dan

        Je me demande quel prix est affiché sur Vivino aussi bien que sur Vinocell. Celui payé en boutique ou bien une moyenne avec ceux qui indiquent le prix au restaurant (très different !). Cela m’aiderait beaucoup dans l’interprétation des indications. Merci.

        10 mai 2018
        |Reply
  2. optichris69
    optichris69

    Merci pour cet article intéressant.
    L’appli çà l’air très bien mais… par sur Android ! dommage

    16 décembre 2017
    |Reply
    • Triskey
      Triskey

      Oui c’est le problème pour beaucoup de monde. Une recommandation pour une app Android ?

      16 décembre 2017
      |Reply
      • Vindz
        Vindz

        Je teste actuellement l’appli Eurocave, jusqu’ici le mieux de celles que j’ai pu tester sur Android. Merci pour ton blog!

        4 janvier 2018
        |Reply
        • Triskey
          Triskey

          Merci pour ce retour. J’ai déjà commencé à y regarder.

          5 janvier 2018
          |Reply
  3. quid
    quid

    Merci pour tous ces commentaires.

    Pour celles et ceux qui ont vécu une expérience avec Vinoteka, ne trouvez-vous pas qu’il semble avoir beaucoup de similitudes au niveau des critères d’info, du design, du nb de langues, etc ?

    J’ose espérer qu’il ne s’agit pas des mêmes concepteurs que Vinoteka car le service client était complètement nul.

    Des avis sur ce sujet?

    1 mars 2018
    |Reply
  4. Michel Jolicoeur
    Michel Jolicoeur

    Bonjour, je viens de découvrir ce logiciel de gestion de cave à vins. Je me dois de migrer vers une autre application car la mienne (l’entreprise) a rendu l’âme. Cette entreprise était À vos vins. Une entreprise québecoise dont je ne jurais que par elle. Ma satisfaction était 5/5; mais allons voir ailleurs.
    À première vue, Vinocell semble combler pas mal mes besoins. J,ai quelques centaines de bouteilles, donc la gestion doit êrte efficace et conviviale. Je vais commencer par la tester sur une partie de mon inventaire et voir comment cela se comporte et comment je m’y retrouve. À suivre

    6 mars 2018
    |Reply
  5. […] des vins est un peu trop sommaire à mon goût. On est très loin des fiches détaillée de Vinocell ou Ploc qui sont beaucoup trop détaillées pour moi. Mais il manque un truc comme le fait de […]

    17 mai 2018
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.