Skip to content

5 meilleures applications du vin 2019

Posted in Applications

Vu qu’on est encore en début d’année, je profite de cette période de fin de vacances scolaires pour te partager mes application préférées de ce début d’année. Il y a un peu de tout, je te laisse le découvrir.

Vinocell

J’en ai déjà parlé dans un précédent post, mais c’est une app qui revient régulièrement sur les forums. Vincocell est une application pour mobile de gestion de cave.

test de l'application Vinocell

A partir du moment où tu as plus d’une dizaine de bouteilles, c’est important de pouvoir retrouver tes vins. un outil de gestion de cave te permet de conserver une trace de ce qui est dans ta cave et de ce qu’il faut consommer.

SmartCave fait aussi le job mais j’ai remarqué à l’usage des différences sur les dates d’apogée des vins

WineSearcher

L’app Wine-Searcher est un très bon outil où que tu sois. A partir d’un scan d’étiquette, tu trouves toutes les informations nécessaires sur la bouteille avec plus de 8 millions d’offres à travers le monde. C’est mon outil pour trouver des informations, mais je n’ai jamais acheté par la plateforme.

Vivino

Vivino rempli les mêmes objectifs que WineSearcher. L’app danoise est d’ailleurs leader à ce que j’ai compris. Le petit bémol concerne les notations. Les notes sont parfois un peu du n’importe quoi. La communauté est vraiment très importante. Du coup, il y a des critères très subjectifs qui sont utilisés et une personne n’appréciant pas un vin va le saquer.

Abacchus

C’est presque une app de formation. Développée par un passionné, cette app est française. Un test est prévu pour cette application. C’est une mine d’information sur le monde du vin et elle contient plein de quizz

Hachette vins et millesimes

Hachette, avec son guide d’achat des vins, est le leader. L’app est une version plus édulcorée du guide avec les références proposées dans ce guide. Même si elle manque de mise à jour, il faut reconnaître qu’elle est complète pour les français…
La partie gratuite donne accès à plus de 100 000 références tout de même.

[Bonus] My Oeno

Au cours de mes tribulation, j’ai découvert My Oeno. Le concept est différent de ce que j’ai vu jusqu’à maintenant et j’avoue que je suis assez tenté de tester ça. Le principe est assez simple, il suffit de mettre un appareil dans son verre qui va identifier les caractéristiques du vin. Puis en fonction de la note que tu vas donner, il va te proposer d’autres vins qui pourrait te plaire.
L’idée n’est donc pas de juger un vin mais plutôt d’identifier un vin qui a des caractéristiques qui te plaisent.

J’espère t’avoir permis de trouver ton bonheur. Bien sûr ce classement est tout à fait partial et si tu as d’autres suggestions n’hésite pas à les mettre en commentaire. Mais surtout, si tu ne veux pas louper un seul de mes articles, abonne-toi !

2 Comments

  1. Thierry
    Thierry

    Le souci de Vinocell est qu’elle n’est pas disponible sur Androïd…

    En revanche, j’ai découvert il y a peu un outil en développement qui fonctionne sur les deux : PLOC. A tester ! Moi perso je suis fan.

    13 mars 2019
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Ploc n’est qu’en Béta sur Android. L’app n’est pas en libre téléchargement. C’est donc un peu comme VinoCell.
      J’étais un utilisateur d’Open-Cellar. J’ai payé pour l’app qui s’est arrétée quelques temps après. J’en étais déjà très satisfait. Mais je n’arrive pas trop à comprendre ce que Ploc apporte de plus à part une interface sympa. J’avoue qu’en soit, c’est déjà beaucoup, mais je reste un peu sur ma faim.

      13 mars 2019
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.