Skip to content

5 meilleures applications du vin 2019

Posted in Applications

Vu qu’on est encore en début d’année, je profite de cette période de fin de vacances scolaires pour te partager mes application préférées de ce début d’année. Il y a un peu de tout, je te laisse le découvrir.

Vinocell

J’en ai déjà parlé dans un précédent post, mais c’est une app qui revient régulièrement sur les forums. Vincocell est une application pour mobile de gestion de cave.

test de l'application Vinocell

A partir du moment où tu as plus d’une dizaine de bouteilles, c’est important de pouvoir retrouver tes vins. un outil de gestion de cave te permet de conserver une trace de ce qui est dans ta cave et de ce qu’il faut consommer.

SmartCave fait aussi le job mais j’ai remarqué à l’usage des différences sur les dates d’apogée des vins

WineSearcher

L’app Wine-Searcher est un très bon outil où que tu sois. A partir d’un scan d’étiquette, tu trouves toutes les informations nécessaires sur la bouteille avec plus de 8 millions d’offres à travers le monde. C’est mon outil pour trouver des informations, mais je n’ai jamais acheté par la plateforme.

Vivino

Vivino rempli les mêmes objectifs que WineSearcher. L’app danoise est d’ailleurs leader à ce que j’ai compris. Le petit bémol concerne les notations. Les notes sont parfois un peu du n’importe quoi. La communauté est vraiment très importante. Du coup, il y a des critères très subjectifs qui sont utilisés et une personne n’appréciant pas un vin va le saquer.

Abacchus

C’est presque une app de formation. Développée par un passionné, cette app est française. Un test est prévu pour cette application. C’est une mine d’information sur le monde du vin et elle contient plein de quizz. Elle contient tout le nécessaire pour tester ses connaissances sur le vin.

Hachette vins et millesimes

Hachette, avec son guide d’achat des vins, est le leader. L’app est une version plus édulcorée du guide avec les références proposées dans ce guide. Même si elle manque de mise à jour, il faut reconnaître qu’elle est complète pour les français…
La partie gratuite donne accès à plus de 100 000 références tout de même.

[Bonus] My Oeno

Au cours de mes tribulation, j’ai découvert My Oeno. Le concept est différent de ce que j’ai vu jusqu’à maintenant et j’avoue que je suis assez tenté de tester ça. Le principe est assez simple, il suffit de mettre un appareil dans son verre qui va identifier les caractéristiques du vin. Puis en fonction de la note que tu vas donner, il va te proposer d’autres vins qui pourrait te plaire.
L’idée n’est donc pas de juger un vin mais plutôt d’identifier un vin qui a des caractéristiques qui te plaisent.

J’espère t’avoir permis de trouver ton bonheur. Bien sûr ce classement est tout à fait partial et si tu as d’autres suggestions n’hésite pas à les mettre en commentaire. Mais surtout, si tu ne veux pas louper un seul de mes articles, abonne-toi !

8 Comments

  1. Thierry
    Thierry

    Le souci de Vinocell est qu’elle n’est pas disponible sur Androïd…

    En revanche, j’ai découvert il y a peu un outil en développement qui fonctionne sur les deux : PLOC. A tester ! Moi perso je suis fan.

    13 mars 2019
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Ploc n’est qu’en Béta sur Android. L’app n’est pas en libre téléchargement. C’est donc un peu comme VinoCell.
      J’étais un utilisateur d’Open-Cellar. J’ai payé pour l’app qui s’est arrétée quelques temps après. J’en étais déjà très satisfait. Mais je n’arrive pas trop à comprendre ce que Ploc apporte de plus à part une interface sympa. J’avoue qu’en soit, c’est déjà beaucoup, mais je reste un peu sur ma faim.

      13 mars 2019
      |Reply
      • Bonjour Renaud,

        Bonne nouvelle nouvelle, PLOC est disponible depuis le 1er avril sur Google Play.
        Nous en sommes qu’au début de l’aventure PLOC. Nous avons prévu des nouveautés régulièrement qui viendront au fur et à mesure que notre modèle (économique) se met en place.
        Vous avez déjà la gestion de cave (graphique !), des fiches vin, achats-conso et des dégustations. Vous avez aussi la possibilité de nous notifier quand un vin n’est pas présent sur l’Observintoi.re, et d’échanger avec nous dans une messagerie intégrée.
        Pour nous, le choix d’une interface agréable est très important ; de se sentir bien, ça donne envie d’y revenir 🙂
        Nous espérons que vous laisserez une autre chance à PLOC, qui est fait pour coller à l’amour du vin de chacun !
        Au plaisir d’échanger avec vous ici ou sur notre groupe Facebook (si vous avez des idées d’améliorations par exemple).
        La bande à PLOC 🍷❤️.

        21 mai 2019
        |Reply
        • Renaud
          Renaud

          Merci pour votre message. Je le réessaierai avec plaisir bientôt. Il est déjà dans ma « logithèque ».
          Je n’ai rien contre PLOC, comme je le disais au dessus, j’étais un utilisateur très satisfait d’Open-Cellar. 🙂

          27 mai 2019
          |Reply
  2. Eric
    Eric

    Qu’en est-il d’Hachette et vins ? Est-ce que vous avez prévu un test ?

    19 septembre 2019
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Bonjour,

      Le test a été fait, mais je n’ai pas trouvé le temps de le rédiger. Toutes mes excuses.

      23 septembre 2019
      |Reply
  3. Bert
    Bert

    Assez étrange que vous ne parliez pas plus de CellarTracker qui reste la référence pour qui parle anglais. J’ai testé votre « chouchou » VinoCell, et on retourne clairement à l‘âge de la pierre. Pas de scan, pas de nettoyage de la base de données (des doublons dans tous les sens, des ratings qui mélangent les millésimes, des vins de 2017 qui doivent être bus avant 2015, etc.). Certainement la conséquence d’un encodage 100% manuel, c’est le comble. Je me le suis fait rembourser après quelques jours de tests. C’est d’ailleurs la première appli que je me fait rembourser de ma vie…

    CellarTracker fait tout ce que ça doit faire gratuitement avec reconnaissance des étiquettes (ils utilisent l’algorithme de Vivino), reconnaissance des codes barres, base de données beaucoup plus propre, 600.000 utilisateurs, etc. Une version bonus est payante (20USD) pour qui veut avoir accès aux ratings des pros mais cela n’ajoute rien d’autre et reste optionnel.

    Enfin voilà, je ne comprends pas très bien pourquoi votre préférence à VinoCell, peut être y-a-t-il quelque chose qui m’échappe?

    3 novembre 2019
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. J’aime effectivement bien VinoCell car il fonctionne bien et que la gestion de la cave s’y fait très bien, surtout pour quelqu’un qui démarre. J’ai aussi parlé par le passé de CellarTracker (http://www.le-vin-pour-les-nuls.com/test-cellartracker/). C’est aussi une très bonne application, j’en conviens parfaitement. C’est certainement plus orienté vers des utilisateurs plus demandeurs de fonctionnalités connectés mais surtout exclusivement en anglais dans mon souvenir. Il y avait aussi à une époque des problème dans la proposition des ouvertures de bouteille et beaucoup de bouteilles n’étaient pas référencées. J’imagine que ce dernier point a changé avec le temps.
      Mon avis est que le niveau d’utilisation n’est pas le même. Et j’avoue l’avoir quelque peu oublié avec le temps.
      Je tenterai de (re)faire un article dessus prochainement.

      Merci pour votre commentaire.

      12 novembre 2019
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.