Abacchus est une application mobile pour tout savoir sur le vin. Vous pouvez accéder à une base de données sur les régions viticoles de France et de nombreux autres pays, des domaines de référence, des vins exceptionnels, des accords mets et vins, des millésimes, des cépages, etc.… et un jeu-questionnaire pour tester vos connaissances !
Présentation
Abacchus est une app gratuite développée par le tourangeau Pascal Pediroda. Elle est disponible sur iOS et Android. Elle est présentée comme le compagnon digital du vin.
Pascal Pédiroda a commencé à s’intéresser au vin en 2003. Il a compilé de la donnée qu’il a voulu ensuite partager. Il n’y a pas de société derrière pour le moment. Mais si le succès de l’app se confirme une entreprise devrait se créer en gardant le principe d’un accès gratuit à la connaissance .
9% des français ont une app du vin sur leur mobile. Donc l’app est un indispensable.
Abacchus est une app qui contient des données sur plus de 1760 appellations, une quarantaine de pays et plus de 4500 vins. L’idée est d’avoir une fiche courte sur chaque sujet avec des termes simples et clairs.
Les fonctions
La première fonction est l’accord mets-vins. Elle est importante pour comprendre pourquoi boire tel vin avec tel plat. Car l’aspect est mis sur ce point de la compréhension ce qui distingue l’app de nombreuses autres app.
Le point sympa est le quizz. Ce quizz est une suite de question sur le vins, la vigne, les producteur, les accords,etc. Basé sur un système de notation, beaucoup de questions reviennent créant un outil d’apprentissage. Un système de niveau permet de débloquer des fonctionnalité et permettent peu à peu aux utilisateurs de devenir des contributeurs.
L’application qui permet fermée au début s’ouvre au fur et à mesure de l’investissement de l’utilisateur. L’application est un véritable outil participatif.
C’est une app qui reste relativement jeune. Lancée début 2018, elle compte plusieurs millliers d’utilisateurs. L’app m’a beaucoup surpris mais je ne doute pas que tu y trouveras ton compte. N’hésite pas à la télécharger et à me dire ce que tu en penses.