Rétrospective vin 2017 et Apps

Article actus importantes 2017

Ce week-end, petite conversation avec un copain de sport sur la filière vticole. Il m’explique que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Peu à peu, nous glissons sur les souvenirs de 2017 dans une joute à qui à la meilleure info sur le monde du vin. Pour briller en société, voici les cinq informations qu’il ne fallait pas louper en 2017.

Quoi de neuf en Europe ?

Des récoltes historiquement basses

L’Europe paie le réchauffement climatique. Un peu comme les autres me diras-tu, et tu as raison. Même si les régions du nord de l’Europe peuvent diversifier leurs productions agricoles et viticoles, les intempéries ont eu un impact très négatif sur la production en général. Le gel, la gèle, les pluies, l’ensoleillement limité ont tous contribué à la baisse de la production de vin partout en Europe. En 2017, un plancher a été franchie. La qualité reste convenable, mais ne sauvera certainement pas les faibles quantités.

Vols dans les vignes

Je ne pensais pas que ça existait et pourtant. C’est à la fois une conséquence des intempéries et une pratique régulière.
Oui il y a eu des vols cette année. Je me suis dit qu’en situation difficile, certains vignerons cherchant à sauver leur activité pouvaient se laisser tenter dans un moment de faiblesse.
Mais tous ces témoignages m’ont aussi révélé que cette pratique est courante tous les ans. Les vols consistent à vendanger une passerelle pendant la nuit par exemple. Cette vendange sera alors revendue frauduleusement ou bien vinifiée pour augmenter les volumes à vendre.
Quel déception d’apprendre de telles choses.

Tonneaux de vin entreposés

La royauté anglaise veut produire sa version du champagne

Le Royaume-Uni produit des vins effervescents depuis très longtemps. Les évolutions du climat permettent à l’Angleterre d’avoir un climat identique à la Champagne durant le années 2000. Avec des sols calcaires similaires encore au vignoble champenois, seul la méthode semble différer.
Et bien non ! Car les vignerons plantent du chardonnay, du pinot noir ET du pinot meunier. Ces vins effervescents sont de très bonne facture.
La reine n’a jamais caché son goût pour les vins français. Et bien maintenant elle a permis à un vigneron de planter des vignes au domaine «Windsor Great Park» afin de le faire revivre et de produire un vin avec la méthode champenoise.
La première cuvée a été commercialisée cette année.

Ca s’est passé dans le monde

Accord Australie et Chine

En 2015, l’Australie et la Chine ont conclu un accord de libre échange.  Le but de cet accord est de réduire les barrières douanières de 85% sur des produits dont les deux pays ont besoins. A terme ces frais de douanes devraient tout bonnement disparaître.
Le vin fait naturellement partie de l’accord. Car même si la Chine investit dans la construction de son vignoble, la demande de consommation est croissante. Les consommateurs chinois sont de plus en plus matures et n’associent plus les vins de qualité avec le vin français uniquement. Pour l’Australie, la Chine est le second pays importateur de vin en 2017. Sa demande est aussi en croissance régulière et cette évolution devrait continuer avec le renforcement de cet accord.

Les archéologues trouve des traces de vin

Sur les terres de l’actuelle Géorgie, les archéologues ont découvert des cruches ayant contenu du vin. En analysant les résidus les chercheurs américains ont trouvé des résidus d’acides tartrique, malique, succinique et citrique. A ce jour cette combinaison n’est trouvé que dans le vin. D’autant que les cruches étaient enterrées ce qui correspond encore aujourd’hui à une pratique de fermentation du vin dans la région. On peut donc penser que le contenu était du vin. Et ces résidus ont été datés. ils ont 8000 ans.
Le plus vieil alcool retrouvé (enfin ces traces) remonte lui à 9000 ans et fût trouvé en Chine.

Ce fait quand même quelques sujets à aborder en société.

Quelles apps pour le vin ?

Je voulais aussi savoir quelles applications tu as utilisé en 2017. J’avoue que de savoir que tu as joué à Candy Crush ne m’intéresse pas. Vraiment pas.
Durant 2017, j’ai commencé à utiliser pas mal d’applications pour les tester et en faire la revue ici. Mais c’est très décevant. Côté smartphone et tablette, de nombreuses apps sont boguées ou sans le moindre intérêt. Dans ces dernières, je place par exemple toutes les applications de domaine ou de détaillant qui n’apportent rien d’autre que de la confusion sur les stores. Les apps pour le vins représentent une réelle opportunité pour les gens comme nous qui cherchent à progresser. C’est pourquoi je continue ce mois-ci les review d’apps avec notamment une app événementielle.

Tu as trouvé un moyen de placer ces infos dans une conversation ? Dis nous ce que tu en as pensé

Apps sur un smartphone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*