Quand on parle de vin anglais, la plupart des gens pensent aux english fizz, sparklings et autres bubblies. Mais la production de vin en Angleterre a parcouru un long chemin au cours des trente dernières années, en particulier dans le Kent, Surrey et Essex.
Et bien que les vin blancs et rosés soient les vins les plus vendus en Angleterre, il ne faut pas exclure les rouges de l’équation qui représentent tout de même 10% de la production.
Paradoxalement, les bons vins anglais sont relativement cher car les rendement sont très faibles.
Je vous propose une petite sélection de six vins d’Angleterre à découvrir.

1. Bolney Estate Foxhole Vineyard Pinot Noir

Bolney Estate FoxholeL’Angleterre n’est pas le premier pays a envisager de produire un vin rouge décent, en particulier avec le pinot noir.

C’est assez difficile d’y parvenir avec succès quelque soit l’endroit. Mais le défi est très bien relevé. Issu du Sussex, ce vin est parfumé, moyennement corsé et complexe. Relevé avec des arômes de chêne et de chêne grillé, c’est un brevage idéal pour accompagner le fromage (surtout un bon camembert), un risotto ou encore une poêlée de champignons.

La bouteille est aux environs de 23 euros pour un millésime de 2015. C’est un vin à boire dans les cinq ans

 

 

 

2. Camel Valley Bacchus Dry

Si vous cherchez après le vin blanc ultime pour accompagner (voir magnifier) vos fruits de mer (surtout les huîtres et les palourdes), n’aller pas chercher plus loin.

Ce vin, sec et intense, avec le caractère d’un sauvignon blanc et des arômes d’orties fruités, a remporté une médaille d’or dans la compétition anglaise ainsi qu’une médaille d’argent au International Wine Challenge. Vinifié au cœur de Cornwall par la famille Lindo, ce vin devra accompagner au moins un de vos repas cet été.

Il a un nez riche d’abricot et de pêche blanche. Le cépage utilisé est le bacchus. Comptez environ 17 euros la bouteille

 

 

 

3. Kit’s Coty Estate Chardonnay de Chapel Down

Kit’s Coty est un superbe vignoble niché dans le North Downs du Kent près de Maidstone, produisant des vignes de Chardonnay pour rivaliser avec celles de Chablis.

Selon Oz Clarke : « Il a une fraîcheur brillant et brillante, enveloppé dans un cocon chaud de crème fraiche lisse et du pain nouvellement cuit, rempli de purée de pomme mûre », dit-il. Franchement, je n’ai pas mieux.

Un seul domaine, un vin primé, il se mariera au mieux avec un poisson blanc ou du poulet rôti ou cuit au four.

Comptez 25 euros

 

4. Oxney Organic

Ce vin délicat et cuivré présente des arômes de fruits d’été anglais classiques, comme la fraise, la framboise ou la cerise, tandis que le palais est sec, crémeux et complexe avec une belle finition en bouche.

Il provient d’un vignoble de l’Est du Sussex , à neuf kilomètres de Rye, qui n’a reçu aucune récompenses ni félicitations depuis ses débuts en 2012. Avec d’étonnants étés (même d’été indien), il beneficie d’une climat particulier ce qui en fait l’un des meilleurs vignobles anglais pour produire du rosé.

A appréciez avec des salades, des fruits de mer ou des tagines (pas trop épicés).

A partir de 15 euros

5. Hush Heath Balfour brut rosé

De méthode champenoise (55 % pinot noir, 40 % chardonnay, 5 % pinot meunier), ce vin effervescent est produit dans le Kent.

Récolté en octobre après la première gélée, ce vin a des notes minérales, noisettes et est très équilibrés. Les bulles sont fines (comme je les aime).

Comptez environ 25 euros pour une bouteille de ce côté de la manche

 

 

 

6.Atlantic Dry 

Située en Cornouailles, la Camel Valley est un endroit idéal pour la viticulture. L’ensoleillement est bon et le terroir expressif. De très bons vins blancs y sont donc produit.

L’assemblage avec 60 % bacchus, 20 % reichensteiner, 20 % chardonnay lui donne une robe très pâle, avec un nez abricot et de rose. Bouche souple, ronde, grasse, avec une belle matière fruitée.

Pour environ 20 euros

 

Alors qu’avez-vous pensé de cette sélection ? 
Sachant que la quasi totalité de la production est consommé sur place, ces vins sont tout de même assez difficile à se procurer.

Si vous avez eu l’occasion d’en goûter, n’hésitez pas à partager cette expérience dans les commentaires.