Skip to content

Les capsules de bouteille de vin

Posted in Edito

Les capsules de bouteille de vin

Quand on regarde une bouteille de vin, il y a un élément qui ne saute pas tout de suite. Je voulais en parler depuis un bon moment, mais je n’ai jamais pris le temps. Je parle de ce qui est au-dessus. Le petit truc rond avec une marianne. On les appelle les capsules congés. Ces capsules de bouteille de vin sont des capsules représentatives de droit.

Que sont ces capsules de bouteille de vin ?

Comme je viens de le mentionner, ce sont des capsules représentatives de droit. En d’autres termes elles indiquent que taxes et/ou impôts ont été acquittés auprès de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (D.G.D.D.I). Ces capsules de bouteilles de vin concernent les vins et alcools français mais aussi les produits étrangers.
Une fois le droit acquitté, les vins peuvent être commercialisés dans le circuit normal.
Seuls les contenant de 3 litres ou de moins sont concernés.

Comment les lire ?

Un jeu de couleur

La première chose est le code couleur. Il y a plusieurs couleurs possibles. Les capsules de bouteille de vin de couleur verte correspondent aux vins tranquilles ou mousseux en appellation vins de qualité produits dans des régions déterminées (VQPRD). Rien que ça. Ils comprennent les appellations d’origine contrôlée (AOC) et les vins délimités de qualité supérieure (VDQS).Tu retrouveras régulièrement cette capsule.
Les capsules bleues sont pour les vins de pays et tout ce qui est vin de table ou boisson assimilable à du vin en général.
Les capsules oranges sont pour les vins naturels doux (VDN) et les vins de liqueur.
La couleur lie-de-vin peut être utilisée pour remplacer les capsules vertes ou bleues, mais pas pour toutes les appellations.

Publicité

 

Il existe d’autres couleurs pour d’autres types d’alcool. La capsule  or  permet d’identifier les Armagnac et les Cognac. Puis la capsule rouge est pour les rhums traditionnels. La capsule grise est pour les produits intermédiaires. Enfin la capsule  blanche  est pour les autres alcools.

Des mentions obligatoires

En plus des couleurs, il y a des mentions obligatoires. Ben oui, c’est un truc d’administration de mettre des mentions dans tous les coins.

Capsules lies de vin, vertes, bleues et oranges

Donc sur chaque capsule, il faut, près de la Marianne, mettre la contenance en centilitre. Ensuite, les capsules de bouteille de vin doivent faire apparaître le département, le numéro d’agrément et de la mention (ou lettre) de récoltant ou de négociant. D’autres mentions spécifiques à certains vins ou certaines régions peuvent apparaître comme avec le Champagne.

Te voilà maintenant plus renseigné sur ce qu’on trouve sur une bouteille de vin. De quoi briller ors du prochain repas de famille. Alors si tu veux continuer à briller, inscrits toi à la newsletter qui te permettra de ne rater aucun article.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.