Skip to content

Verres à vin – Sélection

Posted in S'équiper

Article sur la sélection de verres à vin

La Saint-Valentin s’est bien passée ? J’espère que oui. Connais-tu l’adage « Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». Il est complètement FAUX ! L’ivresse n’est pas le but, mais la qualité de la dégustation. Et dans ce domaine, le vin et son flacon on une grande importance. Alors pourquoi tout gâcher en buvant dans une verre à moutarde ? Les verres à vin ont leur importance dans la dégustation et dans l’embellissement de la table. Suis moi dans ce petit univers

Différents types de verrres à vin

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut un verre par type de vin comme les puristes. Si de nombreuses régions ont développé des formes de verres différentes, le but est de permettre au vin de s’exprimer pleinement. Je te propose de faire un test. Prépare plusieurs verres différents et met le même vin dedans. Ne dis rien à personne. Demande à plusieurs personnes de goûter les vins. Tu verras que les réactions sont étranges. Alors que c’est le même vin, les gens n’aimeront pas le même verre. On m’a fait le test avec un très grand verre à pied et un verre normal en me disant « goûte ce vin ! ». Il y avait une vraie différence pour moi entre ces deux verres à vin.

Ça fait déjà quelques semaines, j’ai partagé sur Facebook un article sur la flûte à champagne. Il y était alors expliqué que la flûte a été faite pour le champagne, mais que ce n’est pas le meilleur verre. Donc il est bien question d’utiliser un verre par type de vin.

Publicité

 

Sélection de verres à vin

La flûte, le ballon grand ou petit verre à pied, il existe une multitude de forme de verre. En connaître certains est bien mais pas utile au jour le jour. Celui qu’il faut connaitre absolument est le verre Inao. Ce n’est pas le verre à vin ultime qui convient à tous, mais qui est le mieux adapté à la dégustation des vins. il est avant tout destiné à remplacer l’ancien taste-vin qui était un godet en argent. Les verres à vin peuvent être remplacés par ce dernier pour une dégustation. Tu le retrouveras régulièrement d’ailleurs.
Mais pour tous les « jours » ou pour les repas, je pense qu’il est préférable

Sélection de verres à vin

Les passe-partouts

Ces verres peuvent servir à tous les repas et pour tous les vins. C’est le meilleur compromis pour les repas.

 Spiegelau – Authentis

Chef & Sommelier – Open Up

 Zalto – Verre Universel 

 Peugeot – Impitoyable n°2

Les verres pour le vin rouge

Italesse – Étoilé noir

 Chef & Sommelier – Œnologue Expert

Nachtmann – Vinova Vin rouge

Les verres pour le vin blanc

Peugeot – Esprit blanc

Italesse – étoilé Blanc

Résultat de recherche d'images pour "Italesse – étoilé Blanc"

Exquisit Royal 350 Jambe Longue

Résultat de recherche d'images pour "EXQUISIT ROYAL 350 JAMBE LONGUE"

En général, il est de bon goût d’avoir au moins un verre à vin rouge, un verre à vin blanc et un verre à eau. Personnellement, je me suis débarrassé d’un des deux verres à vin et j’ai fait le choix d’un verre à eau dépareillé sans pied qui donne un petit côté moderne à la table. Je ne peux que t’encourager à trouver les meilleurs assortiments de verre

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.