logo wine on demande

Appelé le Shazam du vin par certains média, la promesse de cette application est simple. Vous cherchez un vin ? L’équipe de Wine On Demand (WOD) vous le trouve et vous le livre dès qu’il est disponible. Alors que ces applications se développent voyons un peu de quoi il s’agit dans le cas présent.

Concept

   

La promesse est donc d’avoir à disposition un concierge du vin H24. Vous avez trouvé un vin qui vous plait lors d’une soirée ou au restaurant. Vous prenez le nom du vin et peut-être même un petit cliché.
Puis vous parcourez les rayonnages des commerces, les cavistes à la recherche de la bouteille sacrée.

Avec Wine on Demand, vous n’avez qu’à prendre une photo de la bouteille recherchée et à la mettre sur l’application. L’application fait la recherche et vous propose un devis pour les bouteilles.

Pour y parvenir, plus de 40 000 vins sont répertoriés et 1 500 fournisseurs sont répertoriés. La base de données grandit continuellement.

Mais le concept va plus loin en proposant des services ++ à des futurs mariés (Wod4Weds) ou aux entreprises (Wod4Business). Chaque mois, l’équipe vous propose de découvrir son vin du mois par une mise en avant sur l’application.
C’est donc une solution globale que propose l’équipe de WOD pour les particuliers ou les entreprises

Fonctionnalités

  

Tout d’abord, l’application est disponible sur iOS et Android.

La principale fonctionnalité est une fonctionnalité de recherche des vins durant laquelle il faut enregistrer un fiche vin. Cette fiche vin est ensuite stockée dans la fonctionnalité « Mes vins ».

La fiche vin est très sommaire. Elle est composée d’un minimum d’information comme le nom, la couleur du vin et le millésime. Difficile de faire moins. Il est aussi possible d’ajouter des commentaires mais l’app manque cruellement de fonctionnalités et d’informations supplémentaires sur le vin.

A partir de cette fiche vin, il est ensuite possible de commander le vin en pré-commande (en fixant le prix à l’avance) ou en demandant un devis. Si vous êtes sur Paris, le click-and-collect est possible.
La commande ne se fait pas à la bouteille mais en caisse d’après ce que j’ai compris. A l’heure où j’écris ses lignes mes deux demandes envoyées sont toujours en cours. On arrive à 48 heures de traitement.

En juin, l’application a cependant connu des développements comme le click&collect, le parrainage, la recherche manuelle et certainement d’autres fonctions toutes aussi intéressantes. L’application n’est donc pas finie et son développement continue.

Mon avis

L’application est très light. Il faudra l’étoffer un peu pour que j’ai envie d’y rester. Pour le moment, c’est comme d’aller sur l’application Drive d’une grande surface. On y fait ce qu’on a à faire presque par contrainte. Mais l’apparition de nouvelles fonctionnalités laisse présager que le service va se développer.

Le click&collect est une très bonne idée.

Plus globalement, l’idée de l’application est très interessante car elle permet de retrouver un vin qu’on a pu goûter auparavant. Ces vins ne sont pas toujours faciles à trouver et personnellement il m’arrive de passer une heure sur une recherche pour m’apercevoir que le vin n’est distribué qu’à des pro.

La simplicité de l’app permet aussi de ne pas se perdre, même si… Je trouve aussi dommage quecertains boutons soient tout petit pour moi qui est de gros doigts.

Pour ce qui est des tarifs proposés, je n’ai pas encore reçu mes devis. Donc je ne pourrais pas non plus juger la qualité de la livraison.

Fonctionnalité  3,5/5
Intérêt  4,5/5
Qualité  4/5
Général  4/5

En résumé :

  • Une application pratique et facile à manipuler
  • Un grand nombre de vins répertoriés
  • Principalement des vins français dans la base de données
  • Un application qui se développe et une entreprise dynamique.
  • Une très bonne idée.