Skip to content

[Le cocktail du mois] L’hypocras

Posted in Dégustations

Ca faisait quelque temps que je ne vous avais pas proposé un cocktail à base de vin. En voici un sorti du fond des âges. Mais ce cocktail n’en est pas vraiment un. C’est une boisson ancestrale à base de vin. Ca vous intéresse ?

L’histoire de l’hypocras

L’hypocras est donc une mixture préparé à partir d’un vin rouge. Le vin parfumé avec différentes herbes et racines. C’est une recette proche de la philosophie de la Mamajuana. Oui, il y a une philosophie dans la Mamajuana.

Le nom de cette boisson serait inspiré d’Hippocrate. Souvenez vous, il s’agit de celui à qui nous devons le fameux serment. On attribue souvent la création de cette boisson à cet illustre personne qui lui cherchait des vertus thérapeutiques. Cette boisson nous viendrait donc de l’Antiquité selon la légende.

Mais c’est vers le Moyen-Âge que les traces sont les plus fraîches (et fiables). Cette boisson était concoctée pour faciliter la conservation du vin lors des grands déplacements. De plus, elle permettait de boire des mauvais vins. En effet, le vin est peu alcoolisé à cette époque. Il ne se conserve donc pas et tourne rapidement.
La référence la plus fréquente que j’ai trouvé concerne les Croisés. De leur croisades, ils ramenaient des épices qui permettait d’aromatiser le vin avec beaucoup de chic.

C’est aussi une recette que je retrouve dans ma famille. Mon grand-père m’avait expliqué que pour travailler dans les champs, beaucoup d’ouvriers buvaient un vin produit localement. Mais ce vin était infecte et pour ne pas finir saoul, il fallait le couper et le mélanger avec des épices et du miel.

liste des ingrédients de l hypocras

Recette de l’hypocras

J’ai trouvé de nombreuses recettes. Ce n’est pas un cocktail venant d’une région en particulier. Chacun l’a adapté à ce qu’il avait sous la main et à ses moyens. Mais il semble qu’il y ait certains ingrédients qui reviennent. alors en bon petit-fils d’apiculteur, voici ma recette de l’hypocras à base de miel.

Les ingrédients sont les suivants :

  • une bouteille de vin rouge
  • 100g de miel (liquide)
  • 20g de bâton de cannelle
  • 20g de gingembre frais
  • 4 clous de girofle
  • 20 graines de coriandre
  • 5 gousses de cardamome
  • 10 graines de poivre noir

Après avoir couper en petits morceaux et écraser le gingembre, vous pouvez mélanger le miel et le vin dans le bocal dédié à la préparation.

hypocras mélange du miel et vin

Mixer tous les autres ingrédients. Il n’y a pas besoin que ce soit fait avec un gros mixeur. Ca peut rester grossier, c’est pour permettre aux ingrédients de libérer plus rapidement les arômes.

Une fois que tout est prêt, il faut préparer l’infusion. Avec un linge, une filtre à café (ma solution) ou autre, vous allez faire un ballotin fermé par une ficelle. Ce sera bien plus pratique pour tout manipuler.

Hypocras - préparation du baluchon avec un filtre à café

Vous pouvez maintenant immerger le ballotin dans la préparation de vin et de miel. Pensez à remuer de temps en temps.

hypocras - baluchon en macération

Mettez enfin à macérer maintenant au réfrigérateur pour 12 à 24 heures. Dans mon pichet, j’ajoute un film pour éviter la transmission des odeurs.
Il est possible que le ballotin se perce. Si c’est le cas, il faudra filtrer le mélange avant de le servir. Sinon, il suffit de retirer le ballotin.

Vous pouvez ensuite le mettre en bouteille si vous souhaitez le garder un peu, mais pas plus d’une semaine. Au-delà, je n’ai jamais testé. Mais je vous en prie, si vous testez avertissez moi du résultat.

 

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un vin de table. Vous pouvez le servir frais à l’apéritif en été. Avec quelques crudités et charcuterie, ce sera parfait. 
Vous pouvez aussi le servir en dessert avec le gateau.

Bonne dégustation et pensez à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

3 Comments

  1. […] Hey ! Vous savez combien il faut de grains de raisin pour faire une bouteille de vin ? Non ? Il en faut bien exactement 220. Donc, si je me base sur la règle des 5 fruits et légumes par jour tu peux te siffler une petite bouteille de vin et tu sera tranquille pour à peu près un mois. C’est pas vraiment la peine de se faire chier avec des salsifis, des choux de bruxelles ou du poireau. Au pire, tu ajoutes quelques épices pour te faire un vin amélioré. […]

    13 octobre 2018
    |Reply
  2. Maoui
    Maoui

    Bonjour, je fais de l’hypocras maison, que je mets ensuite en bouteille. Recette sensiblement la même avec poivre de Sichuan en plus. Je le conserve maximum 6mois en bouteille, et nickel 😉
    Bonne continuation !

    3 février 2022
    |Reply
    • Renaud
      Renaud

      Merci pour ce retour.
      Content de voir d’autres amateurs d’Hypocras. 🙂

      4 février 2022
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.