Skip to content

Se la péter avec le vin

Posted in Edito

Je vais aborder une sujet trop souvent éclipsé sur ce blog, le vin. C’est un sujet tellement sérieux que j’hésitais à m’y risquer. Il faut s’y connaître un minimum et prouver constamment qu’on maîtrise le sujet. oui on ne rigole pas avec ce sujet. Mais si tu es ici, c’est que tu ne fais pas encore parti de l’élite. Alors laisse moi te donner quelques astuces pour te la péter grave.

1 – Le vin ne se boit pas forcément vieux

Un vieux vin n’est pas forcément un bon vin. Par exemple, j’ai encore quelques bouteilles de vin des années 1978. Et bien il est en bout de course. Oui tous les vins ne sont pas fait pour vieillir. Il y a des vins qui sont faits pour être bus rapidement et il y a des vins qui sont fait pour être conservés. Et tu sais quoi, aujourd’hui, le majorité des vins sont faits pour la consommation courante.

2 – Le raisin est le fruit le plus cultivé dans le monde

Alors OK, c’est n’est pas l’info du siècle. Et pour briller en société on fait mieux. Mais c’est Wikimachin qui le dit. Après l’ensemble des agrumes, c’est LE fruit le plus cultivé dans le monde en 2000. C’est bien une info qui vaut quelques lignes, non ?

Publicité

 

3 – Il faut 220 grains de raisins

Hey ! Vous savez combien il faut de grains de raisin pour faire une bouteille de vin ? Non ? Il en faut bien exactement 220. Donc, si je me base sur la règle des 5 fruits et légumes par jour tu peux te siffler une petite bouteille de vin et tu sera tranquille pour à peu près un mois. C’est pas vraiment la peine de se faire chier avec des salsifis, des choux de bruxelles ou du poireau. Au pire, tu ajoutes quelques épices pour te faire un vin amélioré.

grappes de raisins sur vigne

4 – La complexité de la conception d’un vin

Il y a de nombreux plusieurs éléments entrent en compte dans la qualité d’un vin. La qualité du vin dépend de plein de très nombreux facteurs comme la terre, l’inclinaison, la parcelle, l’ensoleillement, la qualité des pieds de vignes…

5 – Le vin blanc vieillit aussi

Plus le vin blanc vieillit plus il s’assombrit. Prends par exemple un vin blanc bien clair, un riesling par exemple. Si tu a bien lu l’article de septembr, tu sais déjà que ce sont des vins qui vieillissent. Il n’y a pas que les vins rouges. Et donc avec le temps les vins blancs deviennent plus foncés et vont vers une couleur dite paille.

Verres de vin rouge et blanc

6 – Un grande variété de raisins

Il existe plus d’un milliers de variété de raisins. Et l’homme dans sa grande bonté en crée régulièrement de nouvelles. Bien sur tout n’est pas destiné à la vinification.

Si tu me suis sur Twitter, tu as du voir que je cherche actuellement des synonyme pour le vin. Si tu as envie de commenter l’article ou de me donner tes synonymes, les commentaires sont LA pour toi.

Et n’hésite pas à rejoindre le côté obscure (la newsletter), on a du bon vin !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.