Skip to content

Les vins effervescents d’Italie

Posted in Régions et terroirs

Un peu comme pour le champagne en France, le vin mousseux italien est souvent assimilé au plus connu le Prosecco. Pourtant le pays possède de nombreux vins produits partout à travers le pays. Ils ont tous leur propre typicité et la diversité est importante. Je vous propose de découvrir avec moi ces vins effervescents d’Italie

Nord de l’Italie – Les vins effervescents de référence

Le nord du pays est le lieu où vous trouverez le plus de vins effervescents en Italie. Vous y trouverez trois type de vins bien distincts : Le Prosecco, la Franciacorta et l’Asti Spumanti.

Prosecco

Ces dernières années, la popularité du Prosecco a explosé. Il surpasse le champagne à travers le monde. Le Prosecco est produit à partir du cépage Glera, dans les contreforts de la région Vénétie du nord de l’Italie. C’est soit un Prosecco DOC ou un Prosecco DOCG.
Il s’agit d’un vin mousseux léger, vibrant, frais, très aromatique et très facile à boire, élaboré selon la méthode Charmat (fermentation en cuve close). Il est produit en sec et en demi-sec.

Les saveurs dominantes sont la pomme, le chèvrefeuille, la pêche, le melon et la poire. Le prosecco est très appréciable à l’apéritif et il se marie sans effort avec presque tous les plats. Pour toutes ces raisons et plus encore, c’est peut-être pour cela que le Prosecco est l’un des vins mousseux les plus populaires au monde.

Publicité

 

Franciacorta

La Franciacorta est connue sous le nom de la « Champagne d’Italie », car elle est produite avec la « Metodo Classico » (méthode traditionnelle ou méthode champenoise) tout comme le Champagne. Pour appelle, en France, il y a de nombreuses régions qui utilisent cette méthode.
La Franciacorta est issue d’un assemblage de Chardonnay, de Pinot Noir et et de Pinot Blanc. Elle est produite dans la région de Lombardie (dans la Franciacorta DOCG). Elle a une sensation en bouche crémeuse et des bulles d’un perlage beaucoup plus fin que le prosceco. La Franciacorta est généralement de style brut (sec), avec les mêmes levures caractéristiques qu’en Champagne. Il se marie à merveille avec une cuisine italienne riche, comme des raviolis farcis ou une lasagne blanche. Pour un guide très complet de Franciacorta, consultez le site Web des régions!

Asti Spumanti

Asti Spumanti est un vin doux mousseux élaboré à partir du cépage Moscato Bianco dans la région du Piémont en Italie du Nord. Le Piémont, vous vous en souvenez, j’en parlais il n’y a pas si longtemps. Il est différent des deux précédents car il ne subit pas du tout de fermentation secondaire. Il est fermenté dans une cuve en acier inoxydable qui est scellée avant la fin de la fermentation pour piéger le CO2 et atteindre le niveau de carbonatation souhaité. La fermentation est arrêtée tôt, de sorte qu’une quantité considérable de sucre est laissée dans le jus. Il en résultant un vin doux avec moins d’alcool et des arômes floraux et fruités intenses. Ces vins sont souvent beaucoup moins chers et considérés comme de moindre qualité, bien que les vins du Moscato d’Asti DOCG aient une meilleure réputation. Ils sont souvent appréciés en fin de repas avec des desserts crémeux ou fruités.

En Italie centrale – le classique rouge

Lambrusco

Comme Prosecco, Lambrusco est produit selon la méthode Charmat. Et c’est ce qui fait son succès. Mais contrairement au Prosecco, le Lambrusco est un vin rouge. Le Lambrusco est produit à partir du cépage du même nom, dans la région Émilie-Romagne du centre de l’Italie (DOC Lambrusco). Ces vins sont généralement secs. Ils présentent des arômes et des saveurs ou des fruits rouges frais, et sont destinés à être consommés jeunes ,que ce soit à l’apéritif ou avec une pizza.

Autres régions

En Toscane, quelques producteurs expérimentent les vins mousseux Metodo Classico dans la région. Notamment, des blancs avec du Trebbiano ou du rosé avec du Sangiovese. Les deux cépages sont uniques dans la région.

Italie du sud

Ce n’est clairement pas la spécialité de la région. Les cépages ont besoin d’une fraicheur relaive pour produire de bons vins effervescents. Il y a tout de même de petites productions par-ci, par-là. Mais rien de vraiment significatif.

L’Italie est connue depuis longtemps comme un pays de gastronomie et du vin. On trouve de superbes vins effervescent dans tout le pays. Le terroir et les cépages uniques de l’Italie fournissent de nombreuses options pour profiter de nouvelles sensations.

One Comment

  1. L’Italie n’est pas seulement le pays des pâtes mais aussi de bons vins mousseux… Merci pour cette belle découverte.

    12 février 2020
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.