Durant les congés, vous avez un peu plus de temps. Pour certains, c’est beaucoup plus de temps. Personnellement j’ai mis ce temps à profit pour parcourir l’application Journal du Vin. J’avais essayé cette application mobile plusieurs mois auparavant mais elle ne fonctionnait pas sur mon mobile. Rechargé fin juin, voici ce que j’en pense.
Présentation Journal du Vin
L’application Journal du vin est une application gratuite disponible sur iOS et Android. Il y a aussi un site disponible pour consulter le contenu.
La but de l’application est de vous proposer une information la plus exhaustive possible sur le monde du vin et à partir de plusieurs sources.
Plusieurs sources de données sont compulsées pour créer cet agrégateur dédié au monde du vin. L’information est regroupée en cinq catégories sur le site et quatre sur les applications mobiles.
Sébastien, l’auteur, a créé ce service pour se faciliter la vie. Trop d’informations disparates, il n’arrivait pas à suivre l’actualité sur le vin. Il décide donc de se créer son agrégateur pouis de le proposer à tout le monde. L’application est alimentée par des flux d’actualités, de blogs et de réseaux sociaux. Les flux sont sélectionnés par l’auteur du service.
Fonctionnalités
Côté application comme côté site web, le nombre de fonctionnalités est assez limité. Vous avez accès à des articles des site d’informations ou de blog pour la partie purement de contenu. En cliquant sur les articles ou sur les billets de blog, vous arrivez directement sur le site l’hébergement dans une iframe. Pour ceux qui ne sont pas familier avec le terme, c’est une fenêtre du service Journal du vin dans laquelle apparaît le site.
Ensuite il y a la partie réseaux sociaux qui sont intégrés dans l’application. Il n’y a que des comptes Twitter qui sont référencés. Ça me va vu que j’ai quitté Facebook et que Twitter est plus axé sur de la communication pur. Mais je ne sais pas si c’est du goût de tout le monde. J’aurais aimé Instagram aussi mais ce n’est pas évident à intégrer. D’ailleurs n’oubliez pas d’aller me suivre sur l’Instagram du Vin Selon Renaud, j’y partage plein de choses.
L’onglet média partage à la fois du Youtube et des podcasts. J’ai déjà fait un article sur les podcasts du vin. Ce sont des formats qui sont vraiment sympathiques. Cette fonctionnalité a vraiment son intérêt lorsque vous vous déplacez.
En termes de fonctionnalités, on est sur un agrégateur de données, donc vous avez peu d’autres fonctionnalités en plus, si ce n’est de tout réunir en un seul point . Cependant, vous pourrez partager sur tous vos réseaux ces sources.
Les sources sont sélectionnées par l’auteur qui valide aussi les imports.
Mon avis sur le Journal du Vin
C’est une application qui est vraiment bien réalisée. Le Journal du Vin partage une information de choix. Sur les stores, il y a peu d’avis et peu d’installation. La plupart des avis sont bons.
Comme je l’écrivais plus haut, c’est une application que j’utilise et qui m’a permis de me désinscrire de newsletter. Moins de mail et toujours de l’information. What else ?
Il y a bien sûr plein de fonctionnalités à ajouter possiblement mais il ne faut pas oublier l’histoire de cette application qui est gratuite. Elle tient sa promesse.
Si vous avez apprécié cet article, merci de la partager. Période d’été oblige, le prochain article sera publié dans deux semaines. Je vous emmènerez en Corse à la découverte d’un domaine.
Si vous souhaitez rester au courant de se qui se passe sur la blog, abonnez-vous !
Et enfin, si vous souhaitez voir le test d’une application en particulier, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.
Bonjour,
C’est une application que je ne connaissais pas mais je faire faire le test quelques jours pour voir si j’accroche 🙂
Merci pour le partage.
Belle journée à toi.
Rohnny