Skip to content

Test OpenCellar (Ploc)

Posted in S'équiper

images Ploc version Android
Ploc – Android

J’ai un problème. Suite à la mise à jour de mon Iphone, je n’ai plus accès à mes applications. Du coup, difficile de continuer les tests. Mais fort heureusement, il est possible d’utiliser mes outils sur une interface web. Du moins certains. Et c’est le cas d’OpenCellar.

Je connais OpenCellar depuis de nombreuses années. J’avoue que le fait que ce soit en français est assez pratique, surtout quand on est débutant et donc non familier avec le monde du vin et son vocabulaire.

Je commencerais en disant que j’ai découvert le site en premier. A l’époque je cherchais un logiciel qui me permettent de positionner mes bouteilles dans ma cave. En termes plus digestes, je souhaitais voir ma cave dans le logiciel. C’est le premier logiciel que j’ai trouvé le faisant et je l’ai donc adopté assez vite. Et même s’il y a peu d’évolution ou que la communauté s’étiole, ça reste un logiciel que j’utilise énormément. La prise en main est fluide et intuitive. Une base de données y est adossée et manque de référence. Mais c’est la communauté qui gère cette partie et qui permet de l’enrichir.

En terme de paramétrage, il accepte très bien d’avoir plusieurs espaces de stockage avec des capacités différentes. De la même manière, on va avoir l’information du niveau de maturité des bouteilles, de noter ses achats, gérer la valeur d’une bouteille, mettre des notes de dégustation, associer des plats…

Publicité

 

Cette application est multi plateforme  ce qui permet de l’installer sur plusieurs ordis et appareils mobiles (Windows, Mac, Linux, Iphone)

Le gros moins pour moi est le tournant que ça prend depuis quelques années. Dernièrement la mort annoncé d’Open Cellar en faveur de Ploc. Le positionnement n’est pas très clair et il n’y a pas grand chose qui arrive et la communauté se dissout peu à peu.

Mais je garde espoir car le démarrage a été très bien fait et si tant de monde sont déçus que peu de choses suivent c’est que l’affecte était grand et qu’il y a un grand avenir…

L’avez-vous déjà testé ?

 

5 Comments

  1. Marin S
    Marin S

    Bonjour,
    j’utilise open cellar, puis désormais PLOC.

    Certe la version de PLOC est visuellement très sympa et les fonctionnalités prometteuses..

    Seulement, les fonctionnalités promises ne sont pas au RDV pour moi qui l’utilise sur smartphone Android.

    Je ne peux plus me synchroniser pour réaliser des sauvegardes. J’ai beaucoup de mal à retrouver une bouteille car il n’y a pas de fonction de tri par année, appellations, etc…

    En bref, j’attends les évolutions mais elles viennent au compte goûte.

    Je n’ai que 100 bouteilles dans ma cave, mais le simple fait de vouloir lister tous les madiran par exemple n’est pas possible.

    Comment faites vous ?

    2 novembre 2014
    |Reply
    • erce78
      erce78

      J’avoue que je suis encore sur la version open cellar avec mon windows qui est serveur pour synchroniser.
      Maintenant dès qu’il y a un problème c’est le système D.
      Le projet est tellement prometteur que je suis vraiment déçu et que j’ai commencé à migrer ma cave sur un autre système de gestion.

      3 novembre 2014
      |Reply
  2. Marco
    Marco

    Mi sono deciso ad abbandonare OC, programma magnifico di gestione visuale della cantina. Sono convinto che ad oggi continui ad essere la migliore app del suo segmento, ma il progetto come pure la manutenzione sono stati abbandonati e non mi sento più sicuro. Migrerò in vinocell, che di fatto è un clone di Open cellar e neppure così intuitivo semplice e petsonalizzabile, ma quantomeno è aggiornato e sincronizzabile da web. Tuttavia lo manterrò in parallelo, sperando che PLOC decolli. Lo attenderò fino all’ultima bottiglia!!!

    7 mars 2016
    |Reply
  3. […] projet démarre il y a quelques années de l’idée d’améliorer Open Cellar. Le projet mené par Matthieu et Myriam Ducrocq devait initialement émerger pour pour 2014. Son […]

    29 février 2020
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.