Skip to content

J’ai testé Ploc

Posted in Applications

Ca faisait un moment que j’étais sur le dossier et j’ai eu quelques sollicitations sur le sujet : l’app Ploc. J’étais utilisateur de l’ancienne version dont vous trouverez le test sur le site. Mais je n’avais pas encore testé cette version.

Ploc en images

Présentation

Le projet démarre il y a quelques années de l’idée d’améliorer Open Cellar. Le projet mené par Matthieu et Myriam Ducrocq devait initialement émerger pour pour 2014. Son nom évoque l’ouverture d’une bouteille. Cette application est made in France et plus précisément du nord de la France. Elle est disponible sur iPhone et Android.

Ploc est une application de gestion de cave dédié aux appareils mobiles. L’application est gratuite et le modèle économique est plutôt tourné vers les professionnels. Il y a une forte communauté attachée à l’application avec un vocabulaire et tout un écosystème de partage. Ploc a privilégié le stockage local au stockage en ligne. Ainsi les données utilisateurs sont à l’abri des regards indiscrets.

La bande à Ploc

Je n’ai pas trouvé d’informations spécifiques mais l’observintoire est une base de données publique des vins. Elle est alimentée par Ploc mais peut-être aussi par les utilisateurs.

Fonctionnalités

Gestion de cave

Modes de création d'une cave à vin sur l'application mobile PLOC

L’un des points forts d’Open Cellar était la création d’une cave graphique. Cette fonctionnalité est reprise dans l’application et même un peu améliorée. Il est possible de créer une cave en mode guidé ou en mode expert. Le but est de représenter au mieux l’espace de stockage, qu’il soit naturel ou électrique Il y a donc plusieurs niveaux de personnalisation de la cave. Vous n’êtes pas non plus limités en nombre de cave à créer.

Visualisation de la cave à vin dans Ploc

Livre de cave

L’autre grande fonctionnalité de Ploc est le livre de cave avec les fiches vin. Lorsque vous ouvrez l’application, vous avez le premier icône qui sont les fiches de vin. En ouvrant le menu, vous avez la liste des vins avec le nom du vin, le pays l’année ainsi que la quantité. Une vignette de couleur sur le côté permet aussi d’identifier les vins rouges, blancs, effervescents, etc. Il est possible de lancer une recherche sur les vins. La recherche est une recherche simple.

Listing des vins dans la cave avec module de recherche pour Ploc

Fiche vin

Fiche vin de l'app mobile PLOC

En cliquant sur un vin, vous avez accès à la fiche du vin. Il y a alors toutes les données que vous avez pu y remplir. Il y a beaucoup d’information. Les informations du haut concerne avant tout les données utiles pour la consommation comme la température de service ou la date d’apogée. Il y a aussi les note, le prix du vin, etc. Ensuite viennent les informations du producteur, de la région d’origine, les cuvées, les accords avec des plats, jusqu’à une timeline recensant tous les événements et vos interactions avec le vin.

Ajout de vin et de producteur dans la base de données.

L’ajout d’un vin se fait aussi très facilement. Il est possible de recourir à l’ « observintoire » pour faire une recherche ou demander le support de Ploc pour l’enregistrement dans la base de données.

Fiche de dégustation

Fiche de dégustation dans PLOC selon deux modes de saisie

La fiche de dégustation a deux modes. Un mode rapide qui permet d’identifier la date, le lieu, la note, le vin, le plats et les personnes avec qui vous étiez.
Un mode complet vous permet d’enregistrer l’aspect, le nez, les arômes en plus des éléments précédents.
Il n’est pas nécessaire d’avoir le vin dans votre cave pour faire la fiche. Mieux si vous avez rédigé une fiche et que vous achetez le vin plus tard, vous pourrez raccrocher la fiche par la suite.

Autres fonctionnalités

L’application dispose d’une fonctionnalité d’import qui est pratique et peut rapatrier des données au format Excel, venant de Vivino ou encore de l’ancienne application.
Il y a aussi une fonctionnalité d’export au format csv.
De manière générale, l’application est entièrement paramétrable.

Mon avis

L’application a été pensée pour faire plaisir à ses utilisateurs. L’interface est agréable et le mode de gestion des caves et fiches de vin est facile à prendre en main.

J’ai eu un problème à l’import mais il est fort probable que ce soit de ma faute. Je ne m’étendrai pas plus dessus.

Lors de la création d’une fiche vin, il est possible de faire une demande à Ploc pour compléter la fiche. J’ai créé plusieurs fiches et j’ai eu peu de retour. J’imagine qu’il peut y avoir beaucoup de demande. Mais dans le doute, il n’est pas préférable de se reposer sur Ploc pour la génération de fiche vin.

3 Comments

  1. Pour l’avoir testé aussi, je l’ai trouvé vraiment complète. Plus besoin d’avoir une appli pour gérer la cave, une pour gérer nos notes… Tout est au même endroit, c’est vraiment top !

    9 mars 2020
    |Reply
  2. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de découvrir PLOC et pour cet article qui donnera envie à d’autres épicuvins d’essayer l’app.
    Nous avons encore plein d’autres d’idées sous le goulot !
    L’app évolue de jour en jour et notamment grâce aux échanges avec la communauté de PLOC’💙. Les utilisateurs sont tous les bienvenus à rejoindre le groupe privé sur Facebook afin d’avoir une app qui colle à l’amour du vin de chacun !

    19 avril 2020
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.