Skip to content

Ce printemps : faites de l’oenotourisme

Posted in Régions et terroirs

Les oiseaux chantent, la nature se réveille, le soleil pointe le bout de son nez. Vos visages affichent un sourire béat à cette idée. Cette image d’epinal, toute droit tirée d’un Walt Disney, vous pousse à prévoir vos sorties du printemps. Et si c’était le bon moment pour faire de l’oenotourisme ? N’avez vous pas envie de partager un moment de tranquillité loin de l’agitation ? Voyons ensemble l’intérêt de visiter les vignes au printemps.

Que se passe-t-il dans les vignes au printemps ?

Comme je l’ai dit précédemment, le travail dans les vignes reprend à la Saint Vincent. Enfin plus ou moins. Ces premiers mois servent à réveiller la vigne et à préparer le travail du printemps. Le printemps est un moment crucial car dans de nombreux endroits, on craint aussi les gelées tardives. C’est donc une période angoissante surtout en début de printemps.

Cyclistes dans les vignes

Dès la fin du mois de mars et courant avril, c’est l’époque du débourrement et du palissage. pendant que la vigne se réveille, les viticulteurs refont les systèmes de palissage et remplace les pied de vigne trop vieux.
Cette opération durera jusqu’à mi-mai et ses Saints de Glaces. C’est le début des jours plus chauds et donc les traitements contre les maladies peuvent commencer. Les raisins commencent à peine à se former.
En juin, les raisins sont quasiment entièrement formés, c’est le début de la floraison. Il y a pas mal de travail dans la vigne notamment pour la tonte/

Où aller cette année ?

Je suis loin d’être un expert en oenotourisme. Mais voici les destinations que j’ai sélectionné pour mes propres besoins. Il s’agit de 4 régions que je projette de visiter ce printemps avec ce qu’il y a à voir, même en dehors des vignes.

Publicité

 

Chablis

La région me plait énormément et regorge de richesse. Appelée Jurassic Wines, certainement à cause de ses sols riches en fossiles marins, la région produit de merveilleux blancs. La région magnifie le chardonnay.

Les domaines à visiter :

  • la Chablisienne : Coopérative avec de nombreux domaines
  • Domaine Goisot (Saint-Bris-le-Vineux) : Une large palette d’appelation sont présentes dans le domaine qui a de magnifiques caves du 11° siècle
  • La Maison Régnard (Chablis) : l’une des plus anciennes et prestigieuses Maisons de Bourgogne

A ne pas manquer :

  • Le circuit historique de Chablis
  • Le Château de Béru
  • Le village médiéval de Cravant

Vallée de la loire

Alsace

En Alsace, la route des vins est une tradition, mais sur un week-end, il faut cibler. La route de Colmar à Mulhouse joui de nombreuses ressources viticoles et culturelles.

Les domaines à visiter :

  • Domaine Zimmerman
  • Domaine Schoech Maurice (Ammerschwihr) : j’achète régulièreent leurs vins
  • Domaine Trimbach (Ribeauvillé) : En revenant vers le Haut-Keonisgbourg, le domaine travaille en culture bio.

A ne pas manquer :

  • Chateau du Haut-Koenigsbourg (Orschwiller)
  • L’écomusée d’Alsace

One Comment

  1. Le printemps c’est beau, tout fleurit, c’est la saison des amours, moment idéal pour aller vers la nature… et faire de l’oenotourisme.

    9 mars 2020
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.