J’espère que la période estivale vous a permis de soufflé un peu. Le temps n’étant pas partout et tout le temps au rendez-vous, quoi de mieux que d’aller visiter quelques caves ?
Quoiqu’il en soit la rentrée est l’occasion de découvrir de nouvelles choses.
Comment ?
Simplement dans vos grandes surfaces en participant aux foires aux vins. Elles font la part belle aux plus grandes appellations !
Souvent décrier, ces “foires” permettent de trouver des vins à petits prix et en grandes quantités.
Pourquoi sont-elles décriées ?
Le problème des foires aux vins est leur dimension commerciale. On est assez loin de ce qu’on nous vend par la publicité. Ici le but est de faire du chiffre et de la marge et les vignerons et négociants en sont souvent pour leur frais. Pour les vignerons c’est l’occasion d’écouler les stocks et de faire de la place dans les caves à l’occasion des vendanges prochaines. C’est aussi un moyen de se faire connaitre, d’acquérir une notoriété dans un paysage viticole de plus en plus compliqué.
Côté vins, on n’a pas les plus grands vins. Déjà, ils n’ont aucun intérêt à y participer. Et ensuite, le but est d’avoir des prix plus intéressants qu’habituellement. Alors on trouve des vins de tout type, parfois de la piquette, parfois des vins corrects et parfois de bonnes surprises.
Ce sont aussi des vins traumatisés. Pas la peine d’aller aux Urgences un fois le vin acheté . Ce que je veux dire par là, c’est que ce sont des vins qui ont subit le transport, un stockage loin des conditions idéales et qui sont des fins de stocks (donc beaucoup manipulés). Le vins est vivant et tout ça n’est pas très bon pour lui.
Comment faire son choix ?
De nombreux sites proposent leur propre sélection. Je vous recommande de les consulter avant de vouloir acheter. Des sites, des sommeliers, des forums, des experts, il y en a tellement que vous devriez trouver des informations un peu partout. Mais pour moi, les vrais bonnes occasions sont rares. Il y en a quelques unes par grande surface.
Il est important d’être aussi un peu curieux. Le flacon ne faisant pas le vin, essayez de faire abstraction de l’étiquette. Certains producteurs accordent plus d’importance au contenu qu’au contenant et vice versa.
Je ne me risquerai pas à faire une liste. Peut-être que je partagerai avec vous mes achats, mais ça s’arrêtera là. Moi personnellement, je cherche surtout des vins corrects
Il faut aussi savoir ce qu’on veut. Est-ce que vous souhaitez le boire tout de suite ? le conserver (je ne conseil pas les grandes surfaces dans ce cas) ? un futur évènement ? Donc difficile de conseiller. Mais pour la dernière catégorie de “demandeurs”, j’avoue que les foires sont un bon moyen d’acheter un vins corrects pour pas trop cher.

La suite ? Et bien c’est vous qui la faites. Alors n’hésitez pas à partager vos trouvailles par les commentaires.