Avec les fêtes de fin d’année, mon envie de cocktail s’est développée. Le cocktail était dans mes jeunes années synonymes de fête et d’ambiance. Pour faire des cocktails, il y a beaucoup de d’ingrédients possible. Mais la contrainte que je m’impose est le vin.
Les cocktails à base de vin sont assez peu présents sur les cartes des bars ou restaurants. Pour des raisons pratiques ou parce que ça fait populaire, il est difficile d’avoir un cocktail fraîchement préparé. Mais ils peuvent pourtant être assez stylés et juste délicieux.
Pour les amateurs de vin, mélanger le vin avec d’autres ingrédients donne à chacun une nouvelle façon de découvrir la saveur et l’arôme du vin.
Sangria
Vous les avez là les souvenirs de vacances au soleil ? Plus puissante qu’il n’y paraît, la sangria est une boisson classique à déguster tout en se relaxant avec des amis ou en réunion de famille lors d’une journée d’été. Apparentée à l’Espagne à cause de son nom à consonance hispanique, la boisson proviendrait pourtant du continent américain.
Cette boisson se compose essentiellement de vin rouge, d’eau gazeuse, de sucre, de citron et de morceaux de fruits. Pour avoir un meilleur cocktail, je vous propose de choisir un vin mono-cépage comme le Tempranillo, le Grenache Noir, la Syrah ou le Merlot.

Ingrédients:
- 1 bouteille de vin rouge frais
- 5 cl de Cointreau
- 1 orange
- 1 pomme
- 1 pêche
- 1 grand verre de fruits rouges
- 1/2 citron
- 10 cl de sirop de sucre de canne
- 1 verre d’eau gazeuse
Recette
Couper les fruits en morceau ou rondelles.
Dans un saladier, arroser les fruits de sucre et de vin.
Ajouter le Cointreau et laisser mariner une nuit.
Avant de servir, verser l’eau gazeuse.
Remarques
Pour adoucir la sangria, il est possible de remplacer l’eau gazeuse par de la limonade. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle.
Pour les fruits, vous pouvez les changer à votre convenance mais choisissez de préférence des fruits de saison.
Mimosa
Êtes-vous un adepte du brunch ? Mes enfants vous diraient qu’eux oui. C’est à la fois un petit déjeuner et un déjeuner et on peut manger de tout. Et dans les pays anglo-saxons, on trouve à ce moment le cocktail Mimosa. Je me souviens encore de ce petit restaurant dans le village… Les enfants aussi.
Le meilleur type de vin à utiliser pour un mimosa est un vin blanc sec et pétillant, comme le Champagne ou le Cava. Rapide et facile à préparer, le mimosa rend un petit-déjeuner encore plus élégant et agréable.

Ingrédients:
- 8 cl de vin blanc effervescent frais
- 4 cl de jus d’orange sans pulpe
- Tranche d’orange pour la garniture
Recette
Remplir une flûte à champagne de vin et verser de jus d’orange.
Décorer d’une tranche d’orange.
Kir Royal
Ce cocktail est certainement le plus facile à réaliser. Similaire au mimosa, un Kir Royale est un cocktail rendu populaire par Felix Kir, un prêtre français qui a fait partie de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Un vin mousseux sec comme le Champagne (ou le Cava) est préférable pour ces cocktails.

Ingrédients:
- 9 cl de Champagne
- 1 cl de crème de cassis
Recette
Verser la crème de cassis dans une flûte à champagne et remplir de Champagne.
Spritzer
Le Spritzer est une très ancienne boisson autrichienne à base de riesling et d’Eau de Seltz. Il a inspiré le cocktail emblématique : le Spritz.
Simple et classique, le Spritzer de vin est une boisson rafraîchissante et pétillante qui peut être dégustée. Parfait pour les repas d’été en plein air, un Spritzer est une boisson légère qui plaira à coup sûr même aux plus exigeants.
Avec un Spritzer, vous pouvez modeler les saveurs que vous souhaitez en changeant le vin blanc que vous utilisez. Pour une boisson plus sucrée, choisissez un vin rosé fruité.

Ingrédients:
- 6 cl de Riesling
- 6 cl d’Eau de Seltz (eau gazeuse)
Recette
Versez le vin et l’eau gazeuse sur de la glace, garnissez de fruits et servez immédiatement.
Kalimotxo – Calimucho
Vous pourrez le retrouver sous les deux appellations. Il s’agit d’un cocktail espagnol très populaire. La recette du Kalimotxo est très simple à réaliser, rapide et à la portée de tous.
Vous n’avez peut-être même jamais pensé à mélanger du vin avec du cola, mais le Calimucho crée une saveur unique qui donne vie à vos papilles gustatives, même si le mélange peut paraître blasphématoires.
Ingrédients:
- 6 cl de vin rouge
- 6 cl de cola
- 1 tranche de citron pour la garniture
Recette
Remplir un grand verre de glace.
Versez le vin et le cola.
Mélanger doucement.
Verser dans un verre refroidi.

Aujourd’hui, j’ai fait dans la simplicité. Dites moi si ça vous a plus.